Marie Schreiber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Schreiber
Marie Schreiber en 2022
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (21 ans)
BettbornVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
2021-2.2023Acrog-Tormans/Balen BC
Équipes UCI
2019-2020Andy Schleck Cycles-Immo Losch
3.2023-2023SD Worx
2024-SD Worx-Protime

Marie Schreiber, née le à Préizerdaul, est une cycliste professionnelle luxembourgeoise.

Elle pratique des épreuves de cyclo-cross et de cyclisme sur route[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début des années 2020, Marie Schreiber domine les championnats juniors (17/18 ans) de son pays dans les deux disciplines qu'elle pratique, à savoir le cyclo-cross et cyclisme sur route. Lors de la saison de cyclo-cross 2020-2021 marquée par la pandémie de Covid-19, elle se classe deuxième - derrière la Britannique Zoe Bäckstedt - de la seule manche de Coupe du monde juniors à Tábor, terminant de ce fait également deuxième d'un classement général tronqué.

Lors de la saison 2021-2022, pour ses débuts chez les espoirs (moins de 23 ans), elle devient championne du Luxembourg de cyclo-cross espoirs et décroche deux tops 10 aux championnats du monde et d'Europe. La saison suivante, elle est à nouveau titrée championne du Luxembourg de cyclo-cross espoirs et décroche ses deux premières victoires en Allemagne sur des cyclo-cross UCI. Par la suite, elle s'illustre face aux coureuses élites. Elle est huitième de la Coupe du monde de cyclo-cross élites (deuxième du classement des espoirs derrière Shirin van Anrooij), après avoir décroché quatre top 10 sur des manches de Coupe du monde et un podium sur l'Azencross. Chez les espoirs, elle est quatrième du championnat d'Europe et cinquième du championnat du monde.

Ses bonnes performances lui permettent de rejoindre à 19 ans, en 2023, l'équipe World Tour SD Worx, considérée comme la meilleure formation sur route du monde[2]. Elle rejoint notamment dans l'équipe sa compatriote luxembourgeoise Christine Majerus et la spécialiste du cyclo-cross hongroise Blanka Vas. Lors de la saison sur route, elle devient championne du Luxembourg sur route espoirs et termine cinquième du championnat d'Europe sur route espoirs. Le 3 décembre 2023, elle termine deuxième derrière Lucinda Brand de la manche de Coupe du monde de cyclo-cross à Flamanville, signant son premier podium à ce niveau et un résultat historique pour son pays[3].

Palmarès en cyclo-cross[modifier | modifier le code]

Schreiber avant le départ du championnat d'Europe de cyclo-cross espoirs 2022.

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Palmarès par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année20222023
Classement UCI515e208e
UCI World Tour nc 327e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :