Marie Papillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Papillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Française
Activités

Marie Papillon est une actrice, réalisatrice, entrepreneuse et auteure française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière dans l'entrepreneuriat[modifier | modifier le code]

Originaire du Havre, Marie Papillon arrive à Paris pour étudier l'anglais (licence de langues étrangères appliquée) à l'université et vivre son homosexualité[1]. Une fois sa licence obtenue, elle devient vendeuse chez The Kooples puis commerciale[1].

Marie Papillon a créé plusieurs entreprises. À 25 ans, elle lance avec des amies le camion-restaurant Le Réfectoire[1]. Deux ans plus tard, elle lance Le Food Market, une cantine éphémère dans le vingtième arrondissement de Paris [1]. En 2019, elle crée deux sociétés dans l'audiovisuel : Papillon productions et le studio photo Maurice [1].

En 2020, elle monte avec ses cousins sa cinquième entreprise, La Maison Gomara [1], qui produit du saumon fumé.

Carrière d'actrice, de réalisatrice et d'autrice[modifier | modifier le code]

Pendant le confinement, ses vidéos humoristiques sur son compte Instagram lui apportent une notoriété[2].

En 2021, Marie Papillon coréalise avec Julie Gali la série Marie et les choses diffusée sur Teva[3], pour laquelle elle a le rôle principal[4]. En 2021, elle joue aussi le rôle d'Adélaïde dans la série Jeune et Golri diffusée sur OCS[5].

En 2021, Marie Papillon publie son premier livre, Marinette, 20 histoires sur la vie[6], illustré par Blanche Sabbah et publié aux éditions Les Insolentes, sur les questions d'une petite fille à sa mère. Elle met d'abord en scène le personnage de Marinette sur ses vidéos sur Instagram[1].

En 2022, Marie Papillon joue dans le film Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini.

En 2023, elle joue le rôle de Lucie dans le film La Graine réalisé par Éloïse Lang, aux côtés de Stacy Martin et de François Damiens[7]. C'est son premier rôle principal [8],[9]. Le film suit le parcours d'un couple de femmes lesbiennes ayant des difficultés à avoir un enfant[10].

La même année, elle est annoncée comme membre du jury au Festival Films courts de Dinan[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marie Papillon est lesbienne[12] et fut en couple avec Angèle entre novembre 2019 et fin 2021[13]. Pansexuelle[14], la chanteuse belge fit son "coming out" en août 2020 sur Instagram à l'occasion de leur relation ainsi officialisée[15] après son évocation non voulue dès novembre 2019 en Une du magazine Public et par Cyril Hanouna[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Marie Papillon : « Sur Instagram, je voulais juste raconter le quotidien d'une meuf qui monte sa boîte » », sur Les Echos Start, (consulté le )
  2. Loane Gilbert, « Qui est Marie Papillon, l’héroïne de La Graine ? », sur VL Média, (consulté le )
  3. « Marie Papillon se confie à NRJ sur sa mini-série «Marie & les choses» »
  4. « Avec Marie Papillon, les objets font bien la tête dans “Marie et les choses” sur Téva », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  5. « Marie Papillon et Agnès Hurstel pour la série "Jeune et golri" sur OCS », sur Europe 1, (consulté le )
  6. Par Sandrine Bajos Le 25 novembre 2021 à 09h24, « «Marinette-20 Histoires de la vie» : Marie Papillon, l’Instagrammeuse à qui tout réussit », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. « Marie Papillon et Eloïse Lang parlent d’homoparentalité dans “La Graine” », sur MYTF1, (consulté le )
  8. « INTERVIEW - Marie Papillon et Stacy Martin, stars de «La Graine» sur Prime Video : «François Damiens nous a fait mourir de rire» », sur Europe 1, (consulté le )
  9. « Avec « La graine », Marie Papillon prend son envol », sur parismatch.com, (consulté le )
  10. « Marie Papillon : "Je n’avais jamais pensé devenir un jour comédienne" », sur Premiere.fr, (consulté le )
  11. « À Dinan, Marie Papillon fera partie du jury de la 6e édition du Festival Films courts », sur Le Télégramme, (consulté le )
  12. Benjamin Delaveau, « Marie Papillon : "L’humour a une limite quand il est blessant" », sur Manifesto XXI, (consulté le )
  13. Ludivine Olives, « La belle déclaration d'Angèle à sa petite-amie Marie Papillon », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  14. « La chanteuse Angèle se revendique « pansexuelle ». Qu’est-ce que cela signifie ? », sur Le Point, (consulté le )
  15. Konbini, « Angèle a fait son coming out sur Instagram en toute simplicité », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le )
  16. Tiffany Iacomacci, « Angèle outée par Cyril Hanouna : pourquoi la chanteuse en veut à l'animateur », sur Closer, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :