Marie Mange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Mange
Image illustrative de l’article Marie Mange
Contexte général
Sport Lutte adaptée
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Naissance
Poids de forme -60kg
Club Club pugilistique bisontin
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnat de France 5

Marie Mange, née en 1998, est une sportive française.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 4 ans, elle s'électrise très grièvement en manipulant une guirlande de Noël[1]. Le choc électrique violent entraîne un handicap psychique et des retards cognitifs[2].

Marie s'intéresse très rapidement au sport (équitation, judo, ski de fond) et surtout VTT qu'elle pratique avec intensité, ce qui lui permet de devenir trois fois championne de France dans la catégorie VTT adapté de 2012 à 2014[3].

En 2014, elle s'entraîne à la lutte adaptée au CPB (Club pugilistique bisontin)[4] sous l'égide de Michel Vauthier, puis commence la compétition et devient championne de France dans sa catégorie (moins de 60 kg), devient 5 fois championne de France depuis 2015 et remporte aussi les titres de championne d'Alsace et du Haut-Rhin depuis 2019[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tout Terrain : pour Marie, c'est la lutte en souriant ! », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  2. « Marie Mange, la Championne, Ils font bouger la Franche-Comté, Jean-Pierre Martin et Michel Vauthier pour le Sport Adapté », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  3. a et b « Saône - Sport adapté. Marie Ange, quintuple championne de France de lutte en sport adapté », L'Est Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Lumière sur Marie ... », sur CPBesancon Lutte (consulté le )