Marie-Pier Pinault-Reid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2021 à 22:44 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Pier Pinault-Reid

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (35 ans) [1]
Québec (Canada)
Taille 1,80 m (5 11) [1]
Poste pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Club de rugby de Québec
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011- Canada féminin x (x)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 2 août 2014.

Marie-Pier Pinault-Reid, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste de pilier en équipe du Canada de rugby à XV féminin.

Elle est une joueuse de rugby de l'Université de Laval, au Québec[2].

Elle débute en Équipe du Canada de rugby à XV féminin en 2011 pour disputer la Coupe des Nations[3].

Elle est appelée en 2012 en équipe nationale du Canada pour un rassemblement de 40 joueuses du au à Shawnigan Lake en Colombie-Britannique[4]. Elle a alors quitté le Canada et suspendu ses études de médecine pour signer au RC Lons, championne de France en titre[5].

Elle dispute la Coupe des Nations, en , au Colorado, avec l'Équipe du Canada de rugby à XV féminin[6].

Elle est retenue pour disputer la Coupe du monde de rugby à XV féminine 2014[7] après une tournée dans l'hémisphère Sud (victoire 22-0 face aux Australiennes, deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16-8 et 33-21).

Elle dispute les trois matchs de poule, deux comme titulaire au poste de pilier et l'autre comme remplaçante entrée en jeu[1]. Le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre 13-13[8].

Le Canada se qualifie pour la finale après avoir battu la France 18-16[9]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[10].

Palmarès

(au 02.08.2014)

Notes et références

  1. a b et c (en)« Marie-Pier Pinault-Reid », sur www.rwcwomens.com (consulté le )
  2. (en)« Biographie de Marie-Pier Pinault-Reid », sur site officiel du rugby canadien (consulté le )
  3. « Surprenant et beau cadeau pour Marie-Pier Pinault-Reid », sur francais.cis-sic.ca, source: Laval info sport, (consulté le )
  4. « Quatre joueuses du Rouge et Or invitées au camp de l'équipe nationale », sur francais.cis-sic.ca, source: Laval info sport, (consulté le )
  5. « Marie-Pier Pinault-Reid poursuivra sa carrière en France », sur francais.cis-sic.ca, source: Laval info sport, (consulté le )
  6. Olivier Bossé, Le Soleil, « Rugby: quatre joueuses de Québec à Coupe des Nations au Colorado », sur www.lapresse.ca, (consulté le )
  7. Journal de Québec, écrit par Kévin Dubé, « Quatre joueuses du CRQ sélectionnées pour la Coupe du monde en France », sur www.rugbyquebec.qc.ca, (consulté le )
  8. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur www.journaldequebec.com, (consulté le )
  9. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France », sur The Times, (consulté le )
  10. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale », sur fr.canoe.ca, (consulté le )

Liens externes