Marguerite Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2021 à 22:09 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:6930:e900:b14b:89bf:e427:79e9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marguerite Antoine
Marguerite Antoine peignant en compagnie de Lismonde sur la plage de Nieuport, août 1936 (photo Léon van Dievoet).
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Marguerite Antoine, née à Bomal en 1907 et décédée à Mariakerke (Ostende) le , est une artiste peintre de l'École belge.

Biographie

De gauche à droite, le peintre Lismonde, Marguerite Antoine et Fernand Cannoot, à Nieuport en (photo Léon van Dievoet).

Élève notamment d'Alfred Bastien, Marguerite Antoine se forme à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, où elle côtoie de nombreux futurs grands noms de la peinture belge, parmi lesquels par exemple Lismonde, dont elle continua à fréquenter le cercle.

Son œuvre picturale figurative et peinte dans des tons diaphanes, nous transmet des paysages lumineux, des vues magiques de villes pleines de rêverie, mais elle excelle surtout à nous transmettre des scènes et des personnages tirés de la vie merveilleuse du cirque et des ballerines.

Elle a marqué d'un pinceau léger le paysage de la peinture belge.

Elle décède le à Mariakerke, car, comme l'écrit Paul Caso : "Elle avait, avant de quitter ce monde, exprimé un vœu : revoir la mer du Nord. Il fut exaucé : elle est décédée à Mariakerke, ce dernier samedi, par un jour gris"[1].

Bibliographie

Notes et références

Liens externes