Marcel Meys (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 12:46 et modifiée en dernier par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Meys
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
VersaillesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père

Marcel Meys est un peintre et photographe français né à Boulogne-sur-Mer le et mort à Versailles le [1].

Biographie

Reclining Nude with Slave, Cleveland Museum of Art.

Il est le fils de Maurice Meys, né en 1852, peintre également qui fit ses études dans les ateliers de Jules-Élie Delaunay, Pierre Puvis de Chavannes et Gustave Moreau. Son tableau intitulé Néréis est présenté au Salon de 1882. Il fut primé et permit à l’artiste de remporter une bourse de voyage de 4 000 francs afin de se rendre dans une ville italienne de son choix.

S'il a débuté comme peintre comme son père, il est surtout connu pour ses photographies de nus, auxquelles il se consacre presque exclusivement début XXe siècle, d'abord en autochrome, et aussi ensuite et surtout, en stéréoscopie, cette dernière production allant de 1934 à début 1960.

Il aurait utilisé une chambre stéréoscopique « jumelle Bellieni » avec laquelle il a fait 6 000 études de nus, jusqu'en 1964, date de la vente de l'appareil.

Il a publié quelques livres de photographies 3D en anaglyphes dont le plus connu (quoique non signé) est Nus académiques dans la nature s.d. (1935?), collection en relief par les anaglyphes, ed. En anaglyphes, rue Tournefort.

Il est aussi l'auteur des photos d'un recueil intitulé Plein Air en 1931, aux Éditions de Paris (avec 32 planches de 37 photos).

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jacques Périn, « Qui était Marcel Meys ? », Bulletin du Stéréo Club de France, no 839, mai 2000, page 15.

Liens externes