Manèges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manèges

Réalisation Yves Allégret
Scénario Jacques Sigurd
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Modernes
Discina
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 1950

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Manèges est un film français réalisé par Yves Allégret, sorti en 1950.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite d'un accident de voiture survenu en allant rejoindre son dernier amant, la belle et jeune Dora est grièvement blessée et hospitalisée dans l'urgence.

Angoissé et désespéré, son mari Robert se rend à son chevet, vient ensuite la mère de la séduisante femme qui reproche ouvertement à son gendre, sa situation financière et sociale désastreuse. Encore consciente mais visiblement à l'agonie, elle prie sa mère d'avouer toutes les manipulations sentimentales et financières dont il faisait naïvement l'objet durant toutes ces années de mariage. Ayant voué un amour sans limite pour son épouse, ce dernier revoit différemment leur passé commun et mesure brutalement l'étendue de ses erreurs, au fur et à mesure des révélations avidement délivrées par sa belle-mère.

C'est à l'issue de l'opération chirurgicale que l'homme sali et ruiné se charge d'annoncer l'insoutenable nouvelle à la "mère-maquerelle" : sa fille survivra en dépit de ses blessures mais elle restera définitivement paralysée et deviendra totalement dépendante dans sa vie quotidienne. Reprenant ses esprits mais complètement désabusé, il décide d'abandonner "sur-le-champ" les deux femmes à leur sombre destin en faisant "fi" des insultes que lui profère l'infirmière-chef.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La présence de Jacques Harden parmi les petits rôles, est attestée dans l'annuaire biographique du cinéma. Pourtant ce n'est pas lui qui joue le rôle du bel ouvrier. Son rôle a peut-être été coupé au montage.
  • Pierre Billard dira, pour souligner la noirceur totale du film « À côté de Manèges, des films comme Quai des brumes ou Pépé le Moko paraissent euphoriques »[1].

Éditions[modifier | modifier le code]

Le film est publié en une première fois en VHS dans la série L'Âge d'or du cinéma par Gcr puis en 2004 en DVD dans la série Classique de Studio Canal, version restaurée et remasterisée en haute définition. Enfin 2005 et 2011 le film est repris en DVD dans un coffret de 4 films Simone Signoret 1949-1959 par Studio Canal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cité dans Autour de Manège,documentaire présent dans les bonus de l'édition DVD de Studio Canal.

Liens externes[modifier | modifier le code]