Manifestations d'agriculteurs aux Pays-Bas en 2019 et 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux tracteurs à La Haye le premier jour du mouvement.

Des manifestations d'agriculteurs ont eu lieu aux Pays-Bas en 2019 et 2020, principalement au volant de leurs tracteurs. Leur but initial est la contestation des mesures visant à diminuer les émissions d'oxydes d'azote du secteur agricole que projette de mettre en place le gouvernement, puis s'élargit au manque de respect pour la profession agricole dans la société.

Contexte[modifier | modifier le code]

Concentration en oxyde d'azote au-dessus des Pays-Bas.

Les Pays-Bas doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le secteur agricole des Pays-Bas est accusé d'être un des principaux émetteurs d'azote[1]. En effet, selon une étude du RIVM (Institut national de la santé publique et de l'environnement), le secteur agricole est responsable de 46 % des émissions d'oxydes d'azote[2]. Les Pays-Bas sont le deuxième exportateur agricole du monde derrière les États-Unis[3]. Le conseil d'État considère en septembre 2019 que les Pays-Bas ne font pas assez pour réduire les émissions de gaz à effet de serre[2]. Cela a pour conséquence immédiate le gel de nombreux projets agricoles[4]. Le parlementaire D66 Tjeerd de Groot (nl) propose de diminuer le cheptel de moitié[5]. Cette proposition suscite la colère de nombreux agriculteurs[6].

Déroulement[modifier | modifier le code]

1er octobre 2019[modifier | modifier le code]

Les manifestations débutent le , lorsque des milliers d'agriculteurs se rendent à La Haye en tracteur, provoquant environ mille kilomètres d'embouteillages sur les autoroutes. Les manifestants se retrouvent au Malieveld. Carola Schouten, ministre de l'agriculture, s'engage à ne pas diviser par deux la quantité de bétail[2]. Lorsque Tjeerd De Groot tente de défendre sa proposition, il est hué et reçoit des insultes, les agriculteurs lui tournent le dos et lui montrent un doigt d'honneur[6],[7].

14 octobre 2019[modifier | modifier le code]

Le , les manifestations ont lieu aux chefs-lieux des provinces. Quatre d'entre elles (Drenthe, Frise, Gueldre et Overijssel) décident de suspendre les nouvelles limitations sur les émissions d'oxyde d'azote. Dans la province de Groningue qui a décidé de conserver les restrictions d'émissions, des violences ont lieu et la porte de la maison provinciale est enfoncée par un tracteur[8].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Un accord de principe est trouvé en décembre 2019 entre le gouvernement et treize organisations agricoles[9]. Le gouvernement mobilise 250 M€ d'aides aux agriculteurs pour l'année 2020[10].

En février 2020, le gouvernement a mis 350 millions d'euros à disposition des agriculteurs qui souhaitent arrêter leur activité, 172 M€ pour améliorer la durabilité des granges, un fonds de reconversion et des accompagnateurs pour aider à diminuer les émissions, et des fermes expérimentales pour chercher comment les réduire[11].

Le Mouvement agriculteur–citoyen est créé à la suite des manifestations et remporte un succès électoral aux élections provinciales néerlandaises de 2023.

Opinion publique[modifier | modifier le code]

Le mouvement des agriculteurs a une large approbation parmi la population à ses débuts[12]. En décembre, après plusieurs blocages et des déclarations outrancières des organisateurs, le soutien au mouvement diminue dans l'opinion publique[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une nouvelle manifestation d’agriculteurs cause d’importantes perturbations », sur lafranceagricole.fr, (consulté le ).
  2. a b et c (nl) « Weer een week vol boerenprotest: een overzicht van de acties », sur nos.nl, (consulté le ).
  3. (nl) « Nederland tweede landbouwexporteur ter wereld », sur cbs.nl, (consulté le ).
  4. « Aux Pays-Bas, des agriculteurs en tracteurs provoquent d'énormes bouchons », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  5. (nl) Sanne Schelfaut et Peter Winterman, « Victorie voor de boeren na een jaar heibel over stikstofreductie », sur ad.nl, (consulté le ).
  6. a et b (nl) ANP, « D66'er Tjeerd De Groot doet aangifte wegens doodsbedreigingen van boeren », sur trouw.nl, (consulté le ).
  7. (nl) Peter Winterman, « ‘Verrader’ Tjeerd de Groot (D66) weggehoond op het Malieveld », sur ad.nl, (consulté le ).
  8. (nl) Sjoerd Klumpenaar et Kasper van Laarhoven, « Provincies zwichten voor boerenprotest: geen nieuwe stikstofregels voor boeren », sur nrc.nl, (consulté le ).
  9. (nl) « Verwarring over 'akkoord' met kabinet en boerenclubs », sur rtlnieuws.nl, (consulté le ).
  10. (nl) « Boeren sluiten 'voorlopig akkoord' met kabinet over stikstofmaatregelen, FDF oneens », sur nos.nl, (consulté le ).
  11. (nl) « Wéér een boerendemonstratie. Maar waarom eigenlijk? », sur rtlnieuws.nl, (consulté le ).
  12. (nl) « Steun Nederlanders aan boerenprotesten blijft groot », sur rtlnieuws.nl, (consulté le ).
  13. (nl) « Sympathie voor boeren naar dieptepunt door nieuwe acties », sur hartvannederland.nl, (consulté le ).