Maison du coseigneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison du coseigneur
Façade de la maison du coseigneur
Présentation
Type
maison
Localisation
Pays
France
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La maison du coseigneur est le vestige d'une ancienne demeure noble. Elle est située sur la commune de Roquefort[n 1], dans le département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les vestiges de la maison du coseigneur, située à mi-distance entre l'église Sainte-Marie et le château de Marsan, gardent peu de traces de son passé prestigieux : les moulures d'une fenêtre du XVe siècle et un portail remanié, dont le blason a disparu[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Roquefort est au Moyen Âge une coseigneurie, c'est-à-dire une seigneurie tenue en indivision, sans doute depuis la séparation en deux branches du lignage d'origine de la famille de Marsan : la branche aînée, dont sont issus les vicomtes de Marsan, et la branche cadette, dont plusieurs seigneurs successifs s'appellent Arnaut-Guilhem, parmi lesquels le troubadour Arnaut-Guilhem de Marsan[3].

La coseigneurie de Roquefort couvre alors 7000 hectares et s'étend sur les paroisses voisines devenues de nos jours les communes de Lencouacq, Bourriot-Bergonce, Vielle-Soubiran, Saint-Gor, Bostens, Pouydesseaux, Cachen, Sarbazan, Arue, Bélis, une partie de Saint-Justin, une partie de Lucbardez-et-Bargues. Elle est limitée à l'est par la vicomté de Gabardan[3].

La maison du coseigneur se trouve à l'intérieur de la première enceinte de la ville, datant vraisemblablement du XIIIe siècle[4]. En 1530, le roi François Ier et sa nouvelle épouse Éléonore de Habsbourg y auraient passé la nuit du lendemain de leurs noces, célébrées dans l'abbaye de Beyries, près du Frêche[n 2], tandis qu'une partie de cour logeait dans la maison forte de Tampouy[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Adresse : Rue Hubert Croharé
  2. A Beyris, à l'écart du bourg du Frêche, un couvent de Clarisses (ordre de religieuses créé en 1212 par Claire d'Assise à la demande de François d'Assise) est fondé avant 1256 par Raymond, évêque d'Aire. Sans doute abandonné pendant la guerre de Cent Ans, ce couvent est réoccupé après la fin des hostilités. Le mariage du roi François Ier et d'Éléonore d'Autriche y est célébré en 1530. L'église et les bâtiments conventuels sont pillés par les Huguenots au XVIe siècle, et il n'en subsiste plus qu'une construction de briques à un étage, dont les murs en grande partie ruinés sont percés de fenêtres pouvant remonter à la fin du XVe siècle. On n'y voit plus aucun élément évoquant une destination proprement religieuse

Références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées trouvées sur Google Maps
  2. a et b La maison du coseigneur, panneau de présentation consulté sur site le 19 décembre 2022
  3. a et b « Leur histoire, c'est aussi notre histoire, épisode n°15| Ensenhamen », sur émission diffusée sur Radio MDM (consulté le )
  4. L'église Sainte-Marie, panneau de présentation rédigé par Christian Corvisier, historien de l'architecture, consulté sur site le 19 décembre 2022

Voir aussi[modifier | modifier le code]