Maison Krsmanović à Šabac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment Borova

Maison Krsmanović à Šabac
Крсмановићева кућа у Шапцу
Krsmanovićeva kuća u Šapcu
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Immeuble résidentiel et commercial
Style
Architecte
Construction
1891
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Krsmanović à Šabac (en serbe cyrillique : Крсмановићева кућа у Шапцу ; en serbe latin : Krsmanovićeva kuća u Šapcu) se trouve à Šabac, dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 736)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail de la façade.

La maison, située 2 rue Masarikova, a été construite en 1891 sur des plans du célèbre architecte Jovan Ilkić dans un style académique[2],[3]. Elle a été conçue pour accueillir des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et servir de logement à l'étage.

Le bâtiment a été construit à l'angle des rues Masarikova et Gospodar Jevremova[2]. La façade façade d'angle est dotée d'un large portail ouvrant sur l'espace commercial du rez-de-chaussée ; ce portail est surmonté d'un balcon[2]. Cette façade était dominée par un dôme, qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale[2]. En revanche quatre statues placées dans des niches, représentant la déesse Flore, ornent les façades à gauche et à droite de la façade angulaire et encadrent une haute fenêtre cintrée[2].

Détail de la façade.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Zgrada "Borova" », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Krsmanovića kuća »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sabacturizam.org, Site de l'Office du tourisme de Šabac (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]