Maison-musée de Victor Klein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison-musée de Victor Klein
Géographie
Pays
Raion
Ville
Goygol (en)
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Maison-musée (en), muséeVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La maison-musée de Victor Klein (en azéri : Viktor Klaynın ev muzeyi) est une maison-musée du début du XIXe siècle appartenant à Victor Klein, le dernier Allemand vivant à Göygöl, en Azerbaïdjan[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Victor Klein naît le dans la ville de Göygöl. Technicien radio de profession, il n'est pas marié. La maison dans laquelle il vit est construite en 1886 par le grand-père maternel de Victor Klein, Joshua Klein[2]. En 1941, lorsque les Allemands sont déportés dans le territoire de l’URSS, on laisse les familles mixtes. Le père de Victor Klein étant polonais, lui et sa mère ne sont pas expulsés. Avant sa mort, Victor Klein lègue la maison à l'ambassade d'Allemagne en Azerbaïdjan. Il meurt le à Goygol et est enterré au cimetière allemand de Göygöl. La maison où il vit est rénovée en musée pour préserver la mémoire des Allemands vivant à Göygöl[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Église Saint-Jean de Göygöl[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hacıyeva, Rima (2019). Azərbaycan tolerantlığında alman irsinin izləri və memarlığı (in Azerbaijani). Bakı: Mənəvi Dəyərlərin Təbliği Fondu. p. 109.
  2. Последний азербайджанский немец // Вестник Кавказа. 2012. 26 декабря.
  3. В Гейгеле дом XIX века станет музеем // trend.az. 2013. 9 сентября.
  4. Ангальдт, Марина Азербайджанские немцы: от славного прошлого до депортации (рус.)