Mai bint Mohammed Al Khalifa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 20:18 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mai bint Mohammed Al Khalifa
Biographie
Nom de naissance
مي بنت محمد بن إبراهيم بن محمد آل خليفةVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Distinctions

Cheikha Mai bint Mohammed Al Khalifa est une femme politique du Bahreïn. Elle est ministre dans le gouvernement du royaume de 2008 à 2014.

Biographie

La cheikha (princesse) Mai bint Mohammed Al Khalifa naît au sein de famille régnante du Bahreïn, les Al Khalifa, qui dirige le pays depuis 1783. Elle fait ses études au Royaume-Uni et obtient un maîtrise en histoire politique de l'Université de Sheffield[1].

En 2008, elle est nommée ministre de l'information du Bahreïn. Elle est la première femme à occuper ce poste dans le pays[2]. Elle est également ministre de la Culture entre 2010 et 2014.

Elle est présidente du conseil d'administration du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial et présidente de l'Autorité de Bahreïn pour la culture et les antiquités[3]. En 2014, elle est classée sixième dans la liste Forbes Moyen-Orient des femmes arabes les plus puissantes.

À l'occasion du 50e anniversaire du Fonds mondial pour les monuments, le 21 octobre 2015 à New York, Mai bint Mohammed Al Khalifa reçoit le Watch Award pour son rôle dans la préservation des monuments et de la culture de Bahreïn[4]. En 2017, elle est nommée ambassadrice spéciale de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT)[5].

En 2020, le Bahreïn propose la candidature de la princesse comme secrétaire de l'Organisation mondiale du tourisme[6]. Mais en janvier 2021, le secrétaire général en exercice Zurab Pololikashvili remporte l'élection lors de la 113e session du Conseil exécutif[7].

Publications

Cheikha Mai a publié un certain nombre de livres et d'articles, dont :

  • Charles Belgrave: Biography and Diary (The Arab Publication Establishment, 2000),
  • 100 Years of Education in Bahrain: The Early Years of Establishment (The Arab Publication Establishment, 1999),
  • Mohammed Bin Khalifa 1813–1890: The Legend and the Parallel History (Shaikh Ebrahim Center for Culture & Research, 2014)
  • The Qarmations: From Concept to State (Shaikh Ebrahim Center for Culture & Research, 2019).

Distinctions

Références

  1. « Sheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa », sur Archnet (consulté le )
  2. Habib Toumi, « Bahrain ruler sacks information minister », Gulf News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) UNESCO World Heritage Centre, « UNESCO World Heritage Centre - Document - H.E. Shaikha Mai Bint Mohammed Al-Khalifa, President of the Bahrain Authority for Culture and Antiquities and Chairperson of the Board of the Arab Regional Centre for World Heritage (ARC-WH) », sur UNESCO World Heritage Centre (consulté le )
  4. (en) « Her Majesty Queen Sofía and Her Excellency Shaikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa Of Bahrain Honored at Annual World Monuments Fund Hadrian Gala on October 21, 2015 », sur World Monuments Fund (consulté le )
  5. « L’OMT nomme Cheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa Ambassadrice de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement | UNWTO », sur www.unwto.org (consulté le )
  6. (en) Alwaleed Philanthropies, « Government of Bahrain nominates H.E. Shaikha Mai bint Mohammed Al Khalifa as Secretary General of the World Tourism Organization », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  7. (en) « Secretary-General Pololikashvili Nominated to Lead UNWTO for Four More Years », UNWTO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « About | Mai Mohammed Al Khalifa », sur MaiMohammedAlKhalifa (consulté le )