Münchener Bach-Chor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Münchener Bach-Chor
Solistes, Münchener Bach-Chor et Bachkollegium München après un concert au Gasteig 2008
Solistes, Münchener Bach-Chor et Bachkollegium München après un concert au Gasteig 2008

Pays de résidence Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville de résidence Munich
Années d'activité 1954
Type de formation chœur de concert
Direction Hansjörg Albrecht (de)
Effectif 80
Site internet www.muenchener-bachchor.de


Le Münchener Bach-Chor (Chœur Bach de Munich) est un chœur basé à Munich en Bavière. Il a atteint sous la direction de son chef Karl Richter une grande renommée. Depuis 2005, il est dirigé par Hansjörg Albrecht (de).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chœur a été créé après la Seconde Guerre mondiale par Wilhelm Kamlah (de) sous le nom de Heinrich-Schütz-Kreis. Après avoir été un temps dirigé par Michael Schneider, en 1951 il a vu arriver à sa tête Karl Richter, qui en 1954 a changé son nom en Münchner Bach-Chor. Sous la direction de Richter, il a produit de nombreux enregistrements radio et CD.

Après la mort brutale de Karl Richter en 1981, Hanns-Martin Schneidt (de) a repris de 1984 à 2001 le poste de directeur artistique. Au début de 2005, le chœur a choisi le jeune chef et organiste Hansjörg Albrecht comme dirigeant.

Programme[modifier | modifier le code]

La vocation principale du chœur est l'interprétation de cantates, oratorios, passions et musique a cappella. Les œuvres de Bach sont fortement représentées dans ce répertoire comme l'indique le nom de la chorale. Mais le chœur qui se compose d'environ 80 membres, n'est pas limité aux œuvres de Bach, mais aborde aussi des œuvres d'autres compositeurs de l'époque baroque, classique, romantique et moderne. Le chœur travaille principalement avec le Münchener Bach-Orchester, également fondé par Karl Richter en 1953, ensemble, qui est composé de membres des orchestres de Munich et de professeurs de l'école de musique.

Liens externes[modifier | modifier le code]