Mélodica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Melodica (Reich).
Un mélodica à boutons (en haut) et un mélodica à clavier piano équipé d'un tuyau, tous deux de marque Hohner

Le mélodica est un instrument de musique à vent, plus précisément à anche libre. Il s'apparente dans son mode de fonctionnement à un harmonica, mais à la différence de celui-ci, il comporte un clavier, qui peut avoir une portée de une octave et demie à trois octaves. Le son est obtenu en soufflant dans l'embouchure de l'instrument, située sur le côté du clavier. La pression d'une touche permet alors à l'air de passer à travers l'anche correspondante et d'obtenir une note.

Enfants concertant avec l'instrument

Le nom mélodica lui-même est déposé par la marque Hohner qui a popularisé le concept. D'autres marques ont produit le même instrument sous d'autres noms commerciaux, comme mélodion, pianica ou clavietta. Le mot mélodica est resté comme nom générique pour ce genre d'instrument.

Le musicien Augustus Pablo a popularisé l'utilisation de cet instrument à travers le Reggae.

Types de mélodicas[modifier | modifier le code]

Il y a deux types de mélodicas : ceux à boutons et ceux à clavier.

  • Les mélodicas à clavier sont les plus fréquents. Ils existent avec des claviers de différentes étendues, jusqu'à environ 36 touches. La main gauche tient le mélodica par une poignée tandis que la main droite joue sur le clavier. On peut également placer un tuyau spécifique à l'embouchure du mélodica. Dans ce cas, le mélodica étant posé, l'utilisateur peut se servir de ses deux mains pour réaliser des accords.
  • Les mélodicas à boutons ne sont fabriqués que par Hohner, en Soprano et en Alto. Ils sont plus fins que ceux à clavier et sont conçus pour être joués avec les deux mains : la main droite joue sur les touches diatoniques (les touches blanches du piano) et la main gauche sur les touches chromatiques (les touches noires du piano).

Il y a plusieurs variantes.

  • L'accordina est un instrument très similaire avec un clavier à boutons comme un accordéon à la place du clavier de type piano.
  • Le vibrandoneon est en bois, ce qui lui donne un son similaire au bandonéon; il est à touches ou à boutons.
  • Le couesnophone a l'allure d'un saxophone.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :