Aller au contenu

Ludwig Guttenbrunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2019 à 18:07 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ludwig Guttenbrunn
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activités

Ludwig Guttenbrunn, né en 1750 à Vienne ou à Krems et mort le à Francfort-sur-le-Main, est un peintre autrichien, spécialisé dans les portraits de cour et de l'aristocratie de son époque. Il fut actif à Vienne et en France, puis surtout à Saint-Pétersbourg.

Biographie

Ludwig Guttenbrunn étudie auprès de Martin Johann Schmidt. Il devient peintre domestique de la famille Esterhazy à partir de 1770. Il peint plusieurs portraits du prince Nicolas Esterhazy et des fresques intérieures pour son palais d'Esterhaza. Il est envoyé par le prince à Rome étudier la peinture, puis à Florence. Son autoportrait se trouve aujourd'hui aux Offices. Il exécute plusieurs portraits à la Cour de France. La révolution le contraint à fuir à Londres, puis à partir de 1795 à Saint-Pétersbourg, où il accomplit la plupart de son œuvre. Il serait retourné en Allemagne vers 1806.

Illustrations

Bibliographie

  • (de) Ernst Holzinger et Hans-Joachim Ziemke, Kataloge der Gemälde im Städelschen Kunstinstitut Frankfurt am Main. Vol. 1: Die Gemälde des 19. Jahrhunderts, Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, Frankfurt am Main, 1972, (ISBN 387730057X)

Liens externes