Ludwig Guttenbrunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ludwig Guttenbrunn, né en 1750 à Vienne ou à Krems et mort le 15 janvier 1819 à Francfort-sur-le-Main, est un peintre autrichien, spécialisé dans les portraits de cour et de l'aristocratie de son époque. Il fut actif à Vienne et en France, puis surtout à Saint-Pétersbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ludwig Guttenbrunn étudie auprès de Joachim Martin Schmidt. Il devient peintre domestique de la famille Esterhazy à partir de 1770. Il peint plusieurs portraits du prince Nicolas Esterhazy et des fresques intérieures pour son palais d'Esterhaza. Il est envoyé par le prince à Rome étudier la peinture, puis à Florence. Son autoportrait se trouve aujourd'hui aux Offices. Il exécute plusieurs portraits à la Cour de France. La révolution le contraint à fuir à Londres, puis à partir de 1795 à Saint-Pétersbourg, où il accomplit la plupart de son œuvre. Il serait retourné en Allemagne vers 1806.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Ernst Holzinger et Hans-Joachim Ziemke, Kataloge der Gemälde im Städelschen Kunstinstitut Frankfurt am Main. Vol. 1: Die Gemälde des 19. Jahrhunderts, Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, Frankfurt am Main, 1972, (ISBN 387730057X)