Luc du Saint Esprit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc du Saint Esprit
Image illustrative de l’article Luc du Saint Esprit
Dominicain, martyr
Naissance 18 octobre 1594
Zamora
Monarchie catholique
Décès   (39 ans)
Nagasaki
Japon
Nationalité espagnole
Vénéré à Japon
Béatification 18 Février 1981
par Jean-Paul II
Canonisation 18 Octobre 1987 Rome
par Jean-Paul II
Vénéré par Catholiques japonais
Fête 19 octobre

Luc du Saint Esprit, ((es) Lucas Alonso Gordo del Espíritu Santo de Carracedo) (Né à Zamora, le - décédé à Nagasaki, ) est un missionnaire espagnol Dominicain du XVIIe siècle mort martyr au Japon. Il est béatifié avec 15 autres martyrs, appelés encore les Seize martyrs de Nagasaki le 18 février 1981 par le pape Jean Paul II et canonisé à Rome par ce dernier le 18 octobre 1987. Il est fêté le 19 octobre[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré chez les Dominicains à 16 ans, il fait sa formation initiale au couvent dominicain de Valladolid. En 1617 il est envoyé au Mexique où il est ordonné prêtre avant d'être destiné pour la mission aux Philippines. A Manille il est chargé d'enseignement dans ce qui deviendra ensuite l'Université de Santo Tomas.

Sa vie change radicalement en 1622 lorsqu'il est choisi pour la mission au Japon. Il s'agit d'une mission particulièrement périlleuse d'autant plus dangereuse que désormais les missionnaires espagnols sont interdits d'entrer dans le pays et systématiquement mis à mort si pris. Il arrive en juin 1623. Pendant 10 ans il travaille dans le plus grand secret auprès des chrétiens japonais de plus en plus persécutés. Souvent obligé de se cacher et recherché activement par les autorités, il est finalement arrêté le 8 septembre 1633 à Osaka. Interné et torturé pendant un mois il refuse de renoncer à sa foi. Il est pendu le 18 octobre 1633 avec un autre compagnon d'infortune Matthieu Kohioye du Rosaire[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « LUCAS DEL ESPÍRITU SANTO », sur mercaba.org (consulté le )
  2. (es) « San Lucas Alonso Gorda », sur parroquiasanmartin.com (consulté le )