Louise Roy (gestionnaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 18:19 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louise Roy est une administratrice de sociétés publiques et privées née à Québec en 1947. Depuis septembre 2006, elle assume la présidence du Conseil des arts de Montréal. En 2008, elle a été nommée chancelière de l'Université de Montréal. Elle est la première femme à occuper ces fonctions depuis la fondation de l'université en 1878. Depuis septembre 2003, elle est fellow invitée au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle siège par ailleurs aux conseils d’administration d’ING Canada et de Montréal International.

Études

Louise Roy a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en sociologie en 1971. Elle est également titulaire d'une maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l’Université du Wisconsin, obtenue en 1972, et a poursuivi des études de doctorat en vue de l’obtention d’un Ph.D en sociologie à cette même université, en 1974. Au cours de ses études, elle a été boursière de la fondation Woodrow Wilson, du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation du Québec.

Carrière

De 1985 à 1992, elle a été présidente-directrice-générale de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal. Entre 1992 et 1993, elle a été vice-présidente principale à la Corporation du groupe La Laurentienne, société œuvrant dans les domaines de la banque et de l’assurance au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. De 1994 à 1997, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutif d’Air France à Paris. Elle a dirigé la division Amériques. Entre 1997 et 2000, Louise Roy a occupé le poste de présidente et chef de la direction de Télémédia Communications Inc., une entreprise canadienne de communication œuvrant dans le domaine des médias, radio et magazines. Entre 2000 et 2003, elle a occupé le poste de vice-présidente senior de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Elle intervient de façon régulière dans la formation des cadres et dirigeants à HEC Montréal.

Articles connexes