Aller au contenu

Louis Dufour (scientifique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2021 à 20:06 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Dufour
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie

Louis Dufour, né le 17 février 1832 à Veytaux et mort le 14 novembre 1892 à Lausanne, est un scientifique suisse. Originaire du Châtelard (aujourd'hui commune de Montreux), il est le fils de Jean-Pierre, instituteur, et d'Anne Françoise Charlotte Champel, et a 2 frères : Charles, astronome et Marc[1], devenu oculiste reconnu.

Biographie

Études

Il est élève au collège de Vevey avant de poursuivre des études de physique à l'académie de Lausanne en 1849, et à Paris de 1850 à 1853 à l'école normale protestante où il suite également des cours à l'école polytechnique, au collège de France et au conservatoire des arts et métiers[2]

Professorat

Revenu en Suisse, il devient professeur extraordinaire de physique à l'académie de Lausanne en 1853, puis professeur ordinaire et recteur de 1855 à 1875.

Travaux

Ses recherches portent sur le point de congélation (1860) , la densité de la glace (1862), les retards de solidification et d'ébullition de l'eau, la diffusion des gaz

Il découvre l'effet Dufour en 1872 (variation de la température en fonction de la diffusion).

Publication

Il s’intéresse également à la météorologie notamment à la différence entre la pluie et l'évaporation et publie une monographie sur le foehn en 1868.

Titres

Il est :

Il refuse les chaires offertes par l'École polytechnique de Zurich en 1867, et 1869, et par l'université de Berne en 1868[2].

Notes et références

  1. Charles P. Enz (trad. Florence Piguet), « Louis Dufour » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  2. a et b « Louis Dufour », sur Journal de Genève, (consulté le ), p. 1