Louis Ammy Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 23:16 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Blanc
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
signature de Louis Ammy Blanc
Signature
Vue de la sépulture.

Louis Ammy Blanc (né le à Berlin et mort le à Düsseldorf) est un peintre et architecte prussien.

Biographie

Die Kirchgängerin.

Blanc suit une formation de peintre à l'Académie des arts de Berlin à partir de 1829 et va à Düsseldorf en 1833, où il devient un élève de Julius Hübner et ouvre ensuite son propre atelier.

En plus des portraits, Blanc peint des scènes de genre, ce qui est populaire lors de la période Biedermeier. Son tableau Die Kirchgängerin, qui existe en plusieurs versions et montre Gertraud Küntzel, 24 ans (1809-1834), devant la cathédrale de Cologne, encore inachevée à l'époque, est copié sur des estampes et des objets (par exemple des tasses à café). Gertraud Küntzel est la fille du propriétaire d'usine et hôtelier Johann Wilhelm Breidenbach (1764–1837). Elle meurt d'une fièvre puerpérale un an après.

Blanc est également architecte et conçoit le bâtiment de la société pour l'association d'artistes de Düsseldorf Malkasten.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :