Lothar Erdmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2021 à 00:16 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lothar Erdmann
Plaque commémorative de Lothar Erdmann à Berlin.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Journaliste, syndicaliste, responsable syndicalVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elisabeth Gerhardt (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Dietrich Erdmann (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Lieu de détention
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.

Lothar Erdmann (né le à Breslau - mort le à Sachsenhausen) était un journaliste et syndicaliste allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne. Il est mort de mauvais traitements dans le camp de Sachsenhausen où il avait été interné par le régime nazi.

Biographie

Carrière

En 1924, il fonde le journal Die Arbeit, organe de communication de la Ligue des syndicats allemands (Allgemeiner Deutscher Gewerkschaftsbund). Il en sera rédacteur en chef jusqu'à l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933.

À partir de la dissolution des syndicats le , Erdmann perd son emploi et devient journaliste à son compte. Cependant, peu de journaux lui sont accessibles. Il se contentait d'écrire des recensions de livres publiés.

Assassinat

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il fait partie des personnes emprisonnées. Au camp de Sachsenhausen, il proteste contre les mauvais traitements qu'il subit. Après six jours de punition sévère, trois heures de « suspension au poteau » accompagnées de coups de pied, il meurt de ses blessures.

Hommages

  • Une plaque est érigée en son hommage dans l'aéroport de Berlin-Tempelhof.
  • Un timbre de l'ancienne République démocratique allemande (RDA) a été imprimé à son effigie.

Liens externes