Loi de Sutherland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La loi de Sutherland exprime la viscosité d'un gaz en fonction de la température en utilisant un potentiel interatomique particulier introduit par William Sutherland[1], qui souhaitait une expression plus réaliste que celle obtenue à partir du potentiel des sphères élastiques infiniment dures.

Potentiel de Sutherland[modifier | modifier le code]

Le potentiel utilisé, dit potentiel de Sutherland, prolonge celui des sphères dures par un terme en au-delà du rayon de non-pénétration [2] :

est la valeur attractive maximale du potentiel.

La viscosité dynamique obtenue s'écrit :

est la viscosité obtenue avec un modèle de sphères dures ( est la masse molaire) et un coefficient calculable numériquement[2]. Pour (valeur typique pour un potentiel physiquement réaliste), 0,1667.

Loi de Sutherland[modifier | modifier le code]

L'expression précédente est à l'origine de la loi de Sutherland, une formule semi-empirique pour exprimer la viscosité dynamique d'un fluide :

est une température de référence, généralement 273,15 K, et une constante numérique qui dépend du gaz considéré. Cette expression se déduit de la précédente en remplaçant par .

Pour l'air par exemple, on prend = 110,4 K et = 1,715 × 10−5 Pa s, ce qui donne une bonne approximation sur une plage de température de l'ordre de 170 à 1 500 K environ.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) William Sutherland, « The viscosity of gases and molecular force », The London, Edinburgh, and Dublin Philosophical Magazine and Journal of Science, 5e série, vol. 36,‎ , p. 507-531 (DOI 10.1080/14786449308620508, lire en ligne [PDF])
  2. a et b (en) Joseph Oakland Hirschfelder, Charles Francis Curtiss et Robert Byron Bird, Molecular Theory of Gases and Liquids, John Wiley and Sons, (ISBN 978-0-471-40065-3).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]