Liste des dix règnes pontificaux les plus courts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 17:34 et modifiée en dernier par Philotam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Liste des dix règnes pontificaux plus courts :

  Nom du pape Début du pontificat Fin du pontificat Total
1 Urbain VII 12 jours
2 Boniface VI 16 jours
3 Célestin IV 17 jours
4 Sisinnius 21 jours
5 Théodore II décembre 897 décembre 897 21 jours
6 Marcel II 22 jours
7 Damase II 24 jours
8 Pie III 27 jours
9 Léon XI 27 jours
10 Benoît V 33 jours

Le pape Jean-Paul Ier, mort le , fut le dernier pape à avoir eu un des règnes les plus courts de l'histoire pontificale (33 jours).

Notes

Le nombre de jours indiqués inclut le jour de début de l’exercice du ministère et le jour de la fin des fonctions. Ainsi l’exercice des fonctions d’un pape décédé au lendemain du jour de son élection aura duré deux jours.

On dit parfois que le plus bref de tous les règnes pourrait être celui d’Étienne qui est mort trois jours après son élection, avant d’avoir été couronné. Cependant, pour cette raison, il ne figure plus sur la liste officielle des papes. Des explications détaillées sont données à l’article Étienne (pape éphémère). De plus, si l’on retient Étienne, alors il faut aussi prendre en compte un autre pape éphémère : Célestin II qui, bien qu’élu régulièrement, fut contraint à la démission par la force dès le lendemain. Pour cette raison, il est souvent considéré, à tort[réf. nécessaire], comme un antipape.

Voir aussi