Aller au contenu

Lionel Marek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2020 à 10:45 et modifiée en dernier par Epok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lionel Marek
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jean-Pol Sternberg
Nationalité
Activité

Lionel Marek, né Jean-Pol Sternberg[1] en 1946 à Bruxelles[2], est un écrivain belge francophone[3], fils de l'écrivain Jacques Sternberg[1].

Biographie

En 2000, il publie aux éditions Verticales La Vie en deux ; selon la critique du magazine Le Matricule des anges : « Ce roman allie, de façon singulière, témoignage et fiction. Dérangeant, il s'enferme dans une folie névrotique, qui malgré tout tient le lecteur à distance[4]. »

Son cinquième ouvrage[5] paraît en 2007 aux éditions Gallimard Tuez-moi, qui, selon la critique de la revue Le Carnet et les Instants « est une réflexion magnifique à la fois sur l'individu face au Mal, sur la culpabilité, et sur la puissance des mots pour traduire tout ce qui macère au fond de chacun de nous[5]. »

Il publie en 2013 un essai sur son père, l'écrivain Jacques Sternberg, aux éditions L'Âge d'Homme, Jacques Sternberg ou l'œil sauvage[1].

Publications

Notes et références

  1. a b c et d Jérôme Garcin, « Nos pères, ces héros », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  2. « Présentation », sur http://www.editions-verticales.com (consulté le )
  3. Notice BnF de Lionel Marek.
  4. a et b Benoît Broyart, critique de l'ouvrage La vie en deux, du magazine Le Matricule des anges N° 033 janvier - mars 2001. (consulté le 21 décembre 2017)
  5. a b et c Michel Paquot, « Les mots pour le dire  », critique de l'ouvrage Tuez-moi, de la revue Le Carnet et les Instants N° 147, 2007. (consulté le 21 décembre 2017)

Liens externes