Ligne inter-trochantérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ligne inter-trochantérique
Détails
Articulation
Élément de
Identifiants
Nom latin
Linea intertrochantericaVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.5.04.009Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1368Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
74587Voir et modifier les données sur Wikidata

La ligne inter-trochantérique (ou ligne inter-trochantérienne antérieure ou crête inter-trochantérienne antérieure ou ligne oblique du fémur de Testut) est une ligne située sur la face antérieure de l'extrémité proximale du fémur[1].

Description[modifier | modifier le code]

La ligne inter-trochanterique s'étend obliquement de haut en bas et de dehors en dedans entre le petit trochanter et le grand trochanter. Elle forme la limite externe antérieure du col du fémur. Elle est séparée du petit trochanter par une fossette. À son extrémité inférieure se trouvent des rugosités forment le tubercule prétrochantérique qui se poursuit en-dessous par la ligne de trifurcation médiale de la ligne âpre.

Elle donne insertion à la capsule de l'articulation coxo-fémorale et au ligament ilio-fémoral.

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

Fractures inter-trochantérienne[modifier | modifier le code]

Cette zone du fémur est importante pour la prise en charge du poids à travers le système squelettique. Elle est soumise à des niveaux relativement élevés de stress dynamique, de contrainte pathologique, de contrainte physiologique ou traumatique. Elle est sujette aux fractures dues aux traumatismes à haute vélocité chez le jeune et aux traumatismes anodins chez le sujet âgé. Les fractures du col du fémur qui passent à travers cette ligne sont appelées fractures inter-trochantériennes.

Après une fracture, cette zone osseuse est connue pour s'unir sous des angles variables et parfois problématiques. Par conséquent, il nécessite généralement une réduction et une fixation chirurgicales rapide avec une mobilisation et une mise en charge précoces afin de faciliter le rétablissement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tim D. White et Pieter Arend Folkens, The Human Bone Manual, Elsevier, (ISBN 978-0-08-048899-8, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]