Ligne de chemin de fer La Thuile - Arpy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de chemin de fer
La Thuile - Arpy
Ligne de La Thuile à Arpy (Morgex)
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Historique
Mise en service 1929
Fermeture 1961
Caractéristiques techniques
Longueur 4,3 km
Écartement étroit (900 mm)
Électrification 600 V continu
Schéma de la ligne
uexKBHFa
La Thuile
uexKBHFe
Arpy

La ligne La Thuile - Arpy est une ligne ferroviaire minière désaffectée à voie étroite de 900 mm.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette ligne fut construite par l'industrie sidérurgique Cogne pour relier La Thuile à la plaine d'Arpy, sur la commune de Morgex. Les matériaux étaient ensuite transportés par téléphérique jusqu'à la gare de Morgex, et de là jusqu'à la gare d'Aoste, à côté de laquelle se trouvent les usines Cogne, par le train sur la ligne d'Aoste à Pré-Saint-Didier.

La ligne La Thuile - Arpy a été activée en 1929, à peu près en même temps que la ligne de chemin de fer Cogne - Eaux-Froides et fermée en 1961, à la suite de la réduction de l'extraction du charbon à La Thuile, voulue par la Cogne. La ligne de chemin de fer et le téléphérique pour Morgex ont été fermés et démantelés par la suite, causant une réduction drastique du trafic sur la ligne Pré-Saint-Didier - Aoste, qui a été désélectrifiée en 1968.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les mines d'Arpy.

Cette ligne présentait un écartement réduit pour trains miniers, de type américain de 900 mm. Elle servait à transporter les matériaux extraits des mines d'anthracite du col de la Croix jusqu'au téléphérique pour Morgex, où se situaient les usines de traitement, à côté de la gare du village, reliée directement à Aoste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]