Ligne d'eau (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 16:53 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ligne d'eau

Titre original Płynące wieżowce
Réalisation Tomasz Wasilewski
Scénario Tomasz Wasilewski
Acteurs principaux
Sociétés de production Alter Ego Pictures
Pays de production Drapeau de la Pologne Pologne
Genre Film dramatique
Durée 93 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ligne d'eau (Płynące wieżowce) est un film dramatique polonais gay, écrit et réalisé par Tomasz Wasilewski et sorti en 2013. Il met en scène un jeune adulte nageur homosexuel, tiraillé entre son milieu familial et son envie de vivre un amour naissant avec un étudiant de son âge. L'action se situe dans la Pologne des années 2000.

Synopsis

À Varsovie, un nageur d'environ vingt-cinq ans découvre son homosexualité. Kuba est un homme de caractère viril: il aime le sport, surtout la natation, il a depuis deux ans une petite amie très jolie, Sylwia, et il est aimé de sa mère, Ewa, chez qui le jeune couple vit. Cette vie parfaite commence à s'effriter quand il rencontre à une soirée entre amis Michal, un bel étudiant. Les deux garçons font connaissance, mais quand Sylwia et Kuba s'embrassent, Michal se sent remué et troublé. Entretemps, Ewa ne veut plus que Kuba continue d'héberger Sylwia, car elle ne la supporte plus.

Depuis sa rencontre avec Michal, Kuba commence à s'interroger sur son homosexualité refoulée. Il se fait faire à plusieurs reprises des fellations en cachette par un garçon de son équipe de natation dans les toilettes de la piscine, mais refuse de l'embrasser. Finalement, il rencontre de plus en plus Michal dont il tombe amoureux et Sylwia commence à avoir des doutes, d'autant que sa relation avec lui bat de l'aile. Un jour, ils partent à trois en week-end à la campagne et dorment sagement sous la même tente, Kuba au milieu, mais tourné vers son amoureux. Michal quant à lui a déjà avoué à sa mère Krystyna, qu'il aimait les garçons et qu'il était amoureux de Kuba. Malgré sa peur, il le dit aussi ensuite à un dîner familial à son père qui en reste bouche bée. Sylwia commence à y voir plus clair et se met en colère contre son fiancé. Elle va tout raconter à la mère de Kuba qui se met de son côté et interdit à son fils de fréquenter Michal.[style à revoir]

Kuba ne sait plus s'il doit continuer à voir Michal, mais il éprouve désormais moins de doute sur sa propre identité sexuelle. Sa mère lui déclare que Sylwia est enceinte. Ewa en profite pour obliger son fils à interrompre définitivement sa relation avec Michal et de se consacrer à sa carrière sportive qu'il avait délaissée.

Entretemps, le père de Michal accepte l'homosexualité de son fils. Michal sort de chez lui et se fait attaquer dans son parking par des voyous homophobes. Sa tête est violemment frappée sur le sol à plusieurs reprises laissant derrière elle des traces de sang. Son corps inerte git sur le sol. Les dernières images du film montrent Kuba dans la même baignoire que Sylwia: il reprend son rôle d'homme refoulé qu'il avait abandonné avec Michal.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Prix

Nominations et sélections

Notes et références

Liens externes