Lighthouse: Center for Human Trafficking Victims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polaris Project Japan
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Site web
(ja) lhj.jpVoir et modifier les données sur Wikidata

Lighthouse: Center for Human Trafficking Victims (en japonais : 人身取引被害者サポートセンター ライトハウス) est une organisation à but non lucratif basée à Tokyo, au Japon, qui travaille à éradiquer la traite des êtres humains et l'esclavage moderne. Il était anciennement connu sous le nom de "Polaris Project Japan" (ポラリスプロジェクトジャパン).

Histoire et objectif[modifier | modifier le code]

Lighthouse a été fondé en août 2004 par Shihoko Fujiwara. L'année suivante, Lighthouse a créé la seule ligne d'assistance téléphonique nationale pour les victimes de la traite et celles qui souhaitent signaler une éventuelle activité de traite au Japon. Depuis lors, la ligne d'assistance téléphonique a été utilisée comme source d'informations sur la traite dans tout le pays[1]. La hotline offre des consultations à une centaine de victimes ou de membres de leur famille chaque année[2].

En plus de maintenir sa ligne directe de consultation et de conseil, l'organisation s'engage dans un travail de sensibilisation et de plaidoyer auprès du public. Par exemple, le directeur a demandé que le matériel impliquant des enfants de moins de 18 ans clairement créé dans le but de satisfaire l'excitation sexuelle soit réglementé en tant que pornographie enfantine[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2011, la directrice et fondatrice de Lighthouse, Shihoko Fujiwara, a été nommée l'une des « 100 personnes refaisant le Japon »[4] par Aera Magazine, et en 2012, elle a parlé du commerce du sexe japonais lors de la Conférence TED à Tokyo[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Smart, « A light of hope for abused children: How the Polaris Project helped police score a rare victory against sexual predators », The Japan Times (consulté le )
  2. « 「令状なき捜索」に懸念 京都府の児童ポルノ規制条例 », Asahi Shinbun,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. Justin McCurry, « Japan urged to ban manga child abuse images », The Guardian, (consulté le )
  4. Ota, « 100 People Remaking Japan » [archive du ], AERA Magazine, December 2011, Asahi Shimbun Publications Inc. (consulté le )
  5. Fujiwara, « We Can't Ignore the Sex Trade », TED Global Talent Search, TED (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]