Aller au contenu

Les Sabines (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2022 à 23:36 et modifiée en dernier par Jean Po (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Sabines
Publication
Auteur Marcel Aymé
Langue Français
Parution 1943
dans Je suis partout
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Les Sabines est une nouvelle de Marcel Aymé, parue dans Je suis partout en 1943.

Les Sabines paraît d'abord dans le magazine Je suis partout du 8 au , puis dans le recueil de nouvelles Le Passe-muraille, le quatrième de l'auteur, en [1].

C'est la deuxième nouvelle du recueil.

Possédant le don d'ubiquité, Sabine se dédouble en épouse de l'employé Antoine Lemurier et en amante du jeune peintre montmartrois Théorème. Pour financer ses dépenses, elle devient aussi lady Burburry en épousant un riche Anglais; elle commence alors à multiplier ses amants autour du monde, dans toutes les classes sociales.

« Il y avait à Montmartre, dans la rue de l'Abreuvoir, une jeune femme prénommée Sabine, qui possédait le don d'ubiquité. Elle pouvait à son gré se multiplier et se trouver en même temps, de corps et d'esprit, en autant de lieux qu'il lui plaisait souhaiter. Comme elle était mariée et qu'un don si rare n'eût pas manqué d'inquiéter son mari, elle s'était gardée de lui en faire la révélation et ne l'utilisait guère que dans son appartement, aux heures où elle y était seule. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Michel Lecureur, Le Passe-muraille - Notice, in Marcel Aymé, Œuvres romanesques complètes – III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2001), pp. 1843-1851 (ISBN 2-07-011473-2).