Les Promenades Gatineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Promenades Gatineau

Vue du centre commercial
Vue du centre commercial
Pays Drapeau du Canada Canada
Emplacement Gatineau, Drapeau : Québec Québec
Coordonnées 45° 28′ 33″ N 75° 41′ 47″ O / 45.475833, -75.69638945° 28′ 33″ Nord 75° 41′ 47″ Ouest / 45.475833, -75.696389  

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Les Promenades Gatineau

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Les Promenades Gatineau
Propriétaire Oxford Properties
Date d'ouverture 1978
Nombre de niveaux 1
Nombre de commerces ~165
Capacité du parking 4 000+
(stationnement)
Site web www.lespromenades.com

Les Promenades Gatineau est un centre commercial majeur dans la région de la capitale nationale du Canada. Il est situé dans la ville de Gatineau près de l'intersection des boulevards Gréber et Maloney, qui est une des intersections les plus fréquentées de la ville et est située tout proche de l'Autoroute 50.

Il est considéré le deuxième centre commercial de la région concernant la superficie commerciale dépassée seulement par le Centre St. Laurent et ses 90 300 m². Son site web indique qu'il contient environ 78 500 m² de superficie totale, incluant l'édifice de bureaux à trois étages du côté sud du complexe, qui abrite des bureaux du gouvernement fédéral.

Le centre contient un seul niveau avec des corridors secondaires. Le centre possède plusieurs grands locataires comme La Baie, Costco, Laura et Archambault. Il est situé au centre d'un district commercial important dans le secteur Gatineau, où plusieurs autres mails et grands magasins s'alignent le long des boulevards Maloney et Gréber autour des Promenades. Le Village Gréber est de l'autre côté du boul. Maloney et les Galeries Gatineau, qui hébergent Target, Brick, Linen Chest et Best Buy sont de l'autre côté de la rue vers l'est.

Plusieurs petits magasins et restaurants sont situés sur son aire de stationnement au nord.

L'École Polyvalente Le Carrefour est de l'autre côté du Chemin de La Savane. Durant la pause de midi, un grand nombre de jeunes de l'école traversent la rue vers le centre.

Selon plusieurs sondages, proche de 80 % de ses clients sont des femmes et l'âge moyen est de 38 ans.

Historique[modifier | modifier le code]

Le centre a ouvert ses portes en 1978 et devint sur-le-champ la destination commerciale majeure du secteur Gatineau. Les majeurs étaient K-Mart, Distribution aux consommateurs, Steinberg et Home Hardware

Durant les années 1990 et le début des années 2000, le centre connut des difficultés quand de nombreux espaces restaient la plupart du temps inoccupés et que certains des grands locataires fermèrent leurs portes. Dans les années 1990, Kmart, Eaton et Steinberg, qui à un certain moment furent les trois grands locataires du centre, fermèrent tous les trois.

L'ancien espace Kmart est maintenant occupé par le magasin de vêtements Laura.

En 1995, le centre entreprit une expansion considérable à son extrémité est. Avant, le centre s'arrêtait à l'ancien emplacement des cinémas Famous Players. À la fin de la rénovation, un nouveau grand locataire était installé avec La Baie. En plus, un Dollarama, une aire de restauration, un nouvel édifice à bureaux, un salon Christopher International et une zone pour les petits magasins (Boulevard des Artisans) furent ajoutés.

Aussi en 1999, le magasin Eaton au coin de l'ouest du centre ferma. Au cours des années suivantes, cet espace resta la plupart du temps inoccupé, sauf quand Laura occupa l'espace pendant une brève période. L'ancien Eaton fut détruit afin de faire place a Costco en Mars 2006, provoquant une revitalisation du secteur ouest du centre. Archambault, un détaillant de musique québécois ouvrit aussi une succursale en 2005 près de Costco, ainsi que le Buffet Dragon, le restaurant chinois du centre. Steinberg y eut un supermarché durant les premières années du centre, mais il ferma quand la société cessa ses opérations. L'espace a plus tard été occupé par Super C, puis par Metro qui lui aussi ferma début 2008. Urban Planet y est maintenant installé.

Durant la plus grande partie de son existence, le centre contenait un cinéma. À la fin des années 1990 les cinémas Famous Players fermèrent, partiellement à cause de l'ouverture des salles Cinéma 9 qui sont situées à quelques minutes du centre. Plus récemment, un nouveau cinéma appelé Ciné-Starz a ouvert ses portes à cet endroit.

Dans divers secteurs du centre, des petits détaillants comme Le Garage, Terra Nostra, Bijoux Caroline Néron, BCBG MAXAZRIA, Bath and Body Works et Videotron se sont ajoutés. Le 13 septembre 2013, la première location du Café Starbucks est ouverte dans le centre. Cette location fut la première de 5 locations d'ouvrir dans la ville.

Heures d'ouverture[modifier | modifier le code]

Lundi et mardi : 9 h 30 à 18 h

Mercredi au vendredi : 9 h 30 à 21 h

Samedi : 9 h à 17 h

Dimanche : 10 h à 17 h

Transport[modifier | modifier le code]

Situé sur un des intersections les plus fréquentées de la ville et près de la route principale, l'accès est facile et l'espace de stationnement est plus que suffisant.

La Société de transport de l'Outaouais offre plusieurs lignes qui partent vers différents secteurs de la ville à partir du centre. Il est considéré comme la plate-forme de correspondance la plus importante de la ville hors du centre-ville. 8 000 clients par jour utilisent le transport en commun pour magasiner aux Promenades.

La STO offre une installation parc-o-bus avec 500 espaces de stationnement à proximité de ses services de transport convenables. En plus, elle a récemment reconstruit le terminus de transit et a construit un nouveau centre de service à la clientèle à l'intérieur du centre commercial.

Lignes d'autobus desservant le centre incluent:

  • Lignes 62, 63, 66, 71, 74, 76 et 78 traversent des quartiers locaux au secteur Gatineau
  • Lignes 67 et 77 vont vers Ottawa. La 77 traverse aussi des quartiers locaux au secteur Gatineau
  • Lignes 33 et 39 traversent aussi des quartiers locaux au secteur Gatineau. Ils traversent en plus de divers quartiers du secteur Hull et terminent à Ottawa.
  • Ligne 57 va vers le secteur Aylmer via Gatineau centre-ville
  • Ligne 96 va vers les secteurs Buckingham et Masson-Angers
  • Ligne 68 est une ligne non-stop qui dessert le cégep de Hull.
  • De divers lignes spéciales pour des événements partent d'ici.

À partir de 2010, la route de transit Rapibus passera au nord du centre commercial parallèlement au boul. Maloney. Il est prévu qu'une station de transit sera située à cet endroit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]