Les Magiciennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 septembre 2020 à 14:21 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Magiciennes
Auteur Boileau-Narcejac
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Éditeur Éditions Denoël
Collection Les Meilleurs romans policiers français no 12
Date de parution 1957
Nombre de pages 191

Les Magiciennes est un roman policier français de Boileau-Narcejac, paru chez Denoël en 1957.

Résumé[modifier | modifier le code]

Quand meurt le professeur Alberto, un prestigitateur, Pierre Doutre, son fils de 20 ans élevé depuis sa petite enfance dans une pension et qui n'a eu que de rares contacts épisodiques avec ses parents, se retrouve avec Odette, sa mère. Il décide d’apprendre le métier et de se joindre à la troupe. Sa mère l'encourage à donner avec elle des spectacles d'illusionnisme. Elle met au point un numéro de disparition basé sur l'emploi de deux jumelles allemandes, Greta et Hilda. Pierre, qui tient un rôle dans ce numéro, tombe amoureux, mais ne peut identifier à laquelle des deux sœurs il voue son amour.

Hilda se suicide. Pour éviter que la supercherie du numéro ne soit révélée, on l'enterre clandestinement. Impossible maintenant de refaire l'attraction qui faisait courir les foules. De plus, Greta a peur. Elle veut partir. Cette terreur irrationnelle paraît fondée quand, peu après, on la retrouve dans la roulotte, étranglée. Inquiète de ce que pourrait révéler la police, Odette maquille le crime en suicide. Mais l'assassin court toujours.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]