Les Jumeaux de Brighton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2014 à 16:25 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Jumeaux de Brighton est un film français réalisé par Claude Heymann, sorti en 1936, adaptation de la pièce éponyme de Tristan Bernard.

Synopsis

Alfred Beaugérard a eu deux fils jumeaux, or son riche oncle d'Amérique, dont il doit hériter, ne veut qu'un héritier unique. Beaugérard imagine donc une solution, l'un de ses fils est élevé aux USA, et l'autre au Havre, et tous les deux se prénomment Achille.

Quarante ans plus tard, les deux Achille Beaugérard, qui ne savent rien l'un de l'autre, se trouvent réunis pour régler un sérieux litige financier. Et tout se complique : qui est qui ?

Fiche technique

Distribution

Appréciation critique

« La bouffonne histoire à quiproquos, dont Tristan Bernard est l’auteur, a été adaptée au cinéma dans une forme d’ironie fine, et si le développement est un peu lent, les tours ingénieux de l’imbroglio causé par la présence de deux jumeaux qui s’ignorent dans la même ville ont des facettes brillantes auxquelles le public ne résistera pas. Raimu joue trois rôles, très différents, accompagné d’une troupe de premier ordre. »

— La Cinématographie française, 7 novembre 1936

Liens externes