Aller au contenu

Les Dégommeuses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 17:08 et modifiée en dernier par Lewisiscrazy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Dégommeuses

Cadre
Fondation
Fondation Janvier 2012
Fondateur Cécile Chartrain
Identité
Siège Paris
Président Marine Rome
Site web lesdegommeuses.org

Les Dégommeuses est une association sportive, fondée en 2012, ayant pour but de faire connaître le foot féminin et lutter contre toutes les discriminations, notamment sexistes, homophobes, transphobes[1].

Histoire

Après plusieurs années de vie sous forme d'équipe informelle[2],[3], l'association est cofondée sous le nom Les Dégommeuses en 2012 par Cécile Chartrain[4]. Elle explique que le football connaît encore des stéréotypes sexistes[5].

Le club Les Dégommeuses compte aujourd'hui 80 adhérentes[6].

En , lors de la coupe du monde féminine de football en France, le collectif déploie un drapeau LGBT au Parc des Princes afin de rendre visibles les joueuses lesbiennes et bisexuelles[7].

Notes et références

  1. « Les Dégommeuses : un regard militant », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  2. « Cécile Chartrain : «les décideurs réfléchissent à deux fois avant de déposséder les équipes masculines de leurs créneaux pour les attribuer à des femmes» 1/2 », sur 50 - 50 Magazine, (consulté le )
  3. Julie Chauvin, « Militantisme. Les Dégommeuses à l’attaque contre les discriminations », L'Humanité,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  4. « Les dégommeuses, l'équipe de foot qui tacle le sexisme », sur Les Inrocks (consulté le )
  5. « Le club de foot Les Dégommeuses au micro de France Culture », sur Yagg, (consulté le )
  6. « Football féminin : une équipe engagée contre le sexisme et l'homophobie », sur France 3 Régions (consulté le )
  7. « Coupe du monde féminine de football : le drapeau arc-en-ciel géant des Dégommeuses ouvre le jeu », sur KOMITID, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes