Les Cosaques de Kouban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 20:52 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Cosaques de Kouban

Titre original Кубанские казаки
Kubanskie kazaki
Réalisation Ivan Pyriev
Scénario Nikolaï Pogodine
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre musical
Durée 112 minutes
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Cosaques de Kouban (en russe : Кубанские казаки, Kubanskie kazaki) est un film soviétique réalisé par Ivan Pyriev, sorti en 1949. il est produit par la société de production cinématographique Mosfilm. Le film était très populaire à sa sortie, puis, est tombé en disgrâce à la suite des critiques de Khrouchtchev. Depuis la critique a passé en revue chaque détail. Certains le considèrent comme un film de propagande du régime stalinien [1]. D'autres malgré les controverses le voient comme un film culte[2]

Synopsis

Le film raconte la vie des kolkhozes (fermes collectives). C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas mariée (exemple parfait des fermiers soviétiques qui travaillent avant de se marier) mais dont un cosaque est amoureux. Le film se termine par la demande en mariage du cosaque.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (ru) Сергей Юрьенен, « Кубанские Казаки », sur Radio Free Europe (consulté le )
  2. (ru) « "Кубанские казаки": культовый фильм, пострадавший от культа Сталина », sur RIA Novosti,‎ (consulté le )

Bibliographie

  • Gilles Colpart, in La Saison cinématographique 1950/1981 (La Revue du Cinéma, Hors-Série N° XXXII), page 47, Éditions U.F.O.L.E.I.S., Paris, (ISSN 0019-2635)
  • John Haynes, in "New Soviet Man. Gender and Masculinity in Stanilist Soviet Cinema", pages 133-141,livre publié en 2003 par Manchester University Press, Manchester, Grande-Bretagne (ISBN 0-7190-6237-3)

Liens externes