Les Aventures de Nick Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2013 à 07:51 et modifiée en dernier par 184.160.213.209 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Aventures de Nick Adams
Auteur Ernest Hemingway
Pays États-Unis
Genre Recueil de nouvelles
Version originale
Langue Anglais
Titre The Nick Adams Stories
Éditeur Éditions Scribner
Date de parution 1972
Version française
Traducteur Céline Zins, Marcel Duhamel, Victor Llona, Henri Robillot
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Du monde entier
Date de parution 1977
Nombre de pages 280

Les Aventures de Nick Adams est un recueil de vingt-quatre nouvelles écrites par Ernest Hemingway et assemblées en 1972 par Philipp Young.

Historique

Ces nouvelles furent publiées de façon éparse dans des revues et dans d'autres livres d'Hemingway. Par exemple dans le recueil Cinquante mille dollars, trois nouvelles sont présentes (Le Village indien, Le Champion, Les Tueurs). Huit textes retrouvés chez Hemingway après son décès sont également contenus dans ce recueil. Philipp Young a eu l'idée de rassembler toutes les nouvelles évoquant Nick Adams, personnage récurrent de l'œuvre de l'auteur et son alter ego. Ce recueil apparaît ainsi comme une sorte d'autobiographie d'Hemingway - pour Young (préface de l'édition française de 1977) ce recueil forme : « un récit cohérent au cours duquel un personnage mémorable passe de l'enfance à l'adolescence ». Il évoque l'enfance passée, notamment aux côtés de son père, au contact des Indiens Ojibway jusqu'à l'avènement de la Première Guerre mondiale.

Bibliographie

  • Ernest Hemingway, Les Aventures de Nick Adams, traduit de l'anglais par Céline Zins [e.a.], préface de Philip Young, Paris : Gallimard, coll. « Du monde entier », 1977