Les Aventures de Nick Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nick Adams.
Les Aventures de Nick Adams
Auteur Ernest Hemingway
Genre Recueil de nouvelles
Version originale
Titre original The Nick Adams Stories
Éditeur original Éditions Scribner
Langue originale Anglais
Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 1972
Version française
Traducteur Céline Zins, Marcel Duhamel, Victor Llona, Henri Robillot
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Du monde entier
Date de parution 1977
Nombre de pages 280

Les Aventures de Nick Adams est un recueil de vingt-quatre nouvelles écrites par Ernest Hemingway et assemblées en 1972 par Philipp Young.

Historique[modifier | modifier le code]

Ces nouvelles furent publiées de façon éparse dans des revues et dans d'autres livres d'Hemingway. Par exemple dans le recueil Cinquante mille dollars, trois nouvelles sont présentes (Le Village indien, Le Champion, Les Tueurs). Huit textes retrouvés chez Hemingway après son décès sont également contenus dans ce recueil. Philipp Young a eu l'idée de rassembler toutes les nouvelles évoquant Nick Adams, personnage récurrent de l'œuvre de l'auteur et son alter ego. Ce recueil apparaît ainsi comme une sorte d'autobiographie d'Hemingway - pour Young (préface de l'édition française de 1977) ce recueil forme : « un récit cohérent au cours duquel un personnage mémorable passe de l'enfance à l'adolescence ». Il évoque l'enfance passée, notamment aux côtés de son père, au contact des Indiens Ojibway jusqu'à l'avènement de la Première Guerre mondiale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ernest Hemingway, Les Aventures de Nick Adams, traduit de l'anglais par Céline Zins [e.a.], préface de Philip Young, Paris : Gallimard, coll. « Du monde entier », 1977