Les Amis de la Terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Amis de la Terre[1] est une organisation non gouvernementale (ONG) de protection de l'Homme et de l'environnement créée en 1970[réf. nécessaire], et présente dans 76 pays.

Cependant, The Hong Kong branch Friends of the Earth (HK) et Amigos da Terra Amazonia Brasileira ne sont pas membres des Amis de la Terre.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association à but non lucratif se déclarant indépendante de tout pouvoir politique ou religieux est créée en 1970 par David Brower avec le soutien financier de Robert O Anderson (en). Elle s'installe à Londres en 1971, année où elle organise la première manifestation mondiale contre les centrales nucléaires. En 1972, elle est déclarée « organisation non gouvernementale » par l'ONU et se manifeste lors de la conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm.

En 2006, l'association écologiste Les Amis de la Terre rappelle que certains des plus grands noms des cosmétiques, comme L’Oréal, Revlon ou Estée Lauder, continuent de vendre des produits contenant des ingrédients nanotechnologiques alors que de nombreux soupçons pèsent sur la toxicité de ces matériaux, une des thématiques importantes dans le débat sur les nanotechnologies qui a lieu dans la société depuis quelques années.

L'actuel président est le Nigérian Nnimmo Bassey.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En anglais, Friends of the Earth.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]