Leporacanthicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leporacanthicus est un genre de poissons chats (ordre Siluriformes) de la famille Loricariidae qui comprend quatre espèces.

Description[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Leporacanthicus ont de grandes dents de la mâchoire supérieure, habituellement, il n'y a que deux dents sur chaque premaxilla, l'intérieur des dents très longues. Espèce de Leporacanthicus sont de taille moyenne avec un loricariids étroit, fait la tête, la lèvre inférieure ronde, charnue et de tentacules sur la lèvre supérieure. La tendance est généralement de couleur gris foncé à noir avec des taches blanches au doré ou d'un gris clair avec des moyennes des points noirs. L'abdomen est nu (écailles et unplated). La nageoire caudale est droit et angle posteroventrally. [2] L. galaxias noir sont à la base avec de nombreuses taches blanches. [3] L. triactis sont bruns, gris, noir ou au charbon de bois, à l'exception de l'orange vif ou jaune des taches sur le dos de la non-nageoires paires [4].

L. joselimai croît d'environ 9,8 cm et L. heterodon SL à environ 10,3 cm, tandis que L. galaxias croît d'environ 21,1 cm et L. triactis SL à environ 24,7 cm.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le genre a été signalé dans la partie supérieure de l'Orénoque, de l'Est, au nord-coulant Amazon affluents, et la rivière Tocantins. L. galaxias originaire du sud des affluents de la moyenne et inférieur de l'Amazone, y compris Madère, Tocantins et Guamá Rivers, ainsi que dans le bassin de la rivière Ventuari de la partie supérieure de l'Orénoque drainage. L. heterodon habite le bassin de la rivière Xingu, au Brésil. L. joselimai est connu depuis le bassin de la Tapajós au Brésil. L. triactis est distribué dans la partie supérieure du bassin du fleuve Orinoco

Écologie[modifier | modifier le code]

L. triactis a été trouvée dans des trous profonds dans la boue. L. galaxias provient des rapides.

Il a été émis l'hypothèse que l'élargissement de dents de la mâchoire supérieure sont utilisés pour enlever les escargots de leurs coquilles. Cela a été observé dans L. joselimai, mais les spécimens en provenance du Venezuela semble avoir beaucoup de mouches (Caddis) ainsi que des éponges d'eau douce dans l'intestin .

En aquarium[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Leporacanthicus sont appelées plecostomus vampire dans la littérature d'aquarium en référence à leur grande dents qui sont caractéristiques du genre. Ces espèces doivent être nourris d'invertébrés tels que des crustacés ou des mollusques, mais ils accepte d'autres aliments. Ces poissons sont territoriaux. L. galaxias provient d'un environnement riche en oxygène et devrait être maintenue dans un habitat semblable. Ce poisson est discret la journée. La reproduction a été accompli pour L. galaxias.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Autres liens externes[modifier | modifier le code]