Lebanon Hanover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lebanon Hanover
Description de cette image, également commentée ci-après
Lebanon Hanover au Wave-Gotik-Treffen 2017
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suisse Suisse et Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Dark wave
Composition du groupe
Membres Larissa Georgiou
William Maybelline

Lebanon Hanover est un groupe de dark wave fondé en 2010.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

La Suissesse Larissa Georgiou alias Larissa Iceglass et le Britannique William Morris alias William Maybelline fondent Lebanon Hanover en 2010 après s'être rencontrés à Sunderland, la ville natale de Maybelline. Iceglass y passait ses vacances. Tous deux ont écrit en une semaine plusieurs titres du premier album The World Is Getting Colder [1]. Peu après, Maybelline suit Iceglass à Berlin pour poursuivre leur projet musical[2]. Depuis lors, le duo alterne entre l’Allemagne et l’Angleterre et résident temporairement à Sunderland dans la maison des Maybellines[3],[4],[5].

Larissa Georgiou

Les deux musiciens ont interrompu leurs études respectives - Iceglass étudiait l’art, Maybelline, le design - pour diverses raisons[5]. La raison principale selon Iceglass est leur volonté de commercialiser leur musique sur le marché. La connexion visée avec le public est la mise en harmonie et un rapport émotionnel à la musique. L’aspect artistique, lui, est centré sur la conception des vidéos musicales, la commercialisation et l’aspect général du projet du groupe. À plusieurs reprises, Iceglass qualifie le groupe d'apatride et sans but, ce à quoi se rapporte le nom du groupe - une ville américaine homonyme - selon Iceglass[4].

« Les deux endroits n'ont aucun lien l'un avec l'autre - mais s'ils ont un lien, nous imaginons un endroit magnifique. Construire un nouveau monde avec le même nom est une bonne idée, car nous sommes très désorientés dans ce monde et ne savons pas à quoi nous appartenons[5]. »

En 2011 sort la cassette split Lebanon Hanover / La Fête Triste sur le label aufnahme+wiedergabe[6] avec quatre titres dont Totally Tot repris ensuite dans le premier album avec un clip auto-produit. Le duo suscite l'attention en 2012 avec son premier album chez Fabrika Records, The World Is Getting Colder . Le magazine de musique britannique Terrorizer qualifie alors Lebanon Hanover de « meilleur groupe britannique dont vous ignoriez l'existence »[7]. Entretemps, le duo se produit à l'international, notamment en tournée en Espagne en 2013, aux États-Unis en 2014, en Italie en 2015, en Russie et en Europe en 2016[8],[9].

En 2012 également sort l'album studio Why Not Just Be Solo [10], puis en 2013 son troisième album studio Tomb for Two , également bien accueilli. Le site Web Peek-A-Boo-Magazine compare l'album à The Danse Society, aux The Chameleons et à Joy Division, le qualifiant d' « un des temps forts de l'année, sinon LE point fort »[11]. La même année sort Gallowdance avec le même succès[12]. Pour le quatrième album, Iceglass et Maybelline ont pour la première fois recours à un studio d’enregistrement professionnel. Auparavant, les enregistrements étaient réalisés dans un studio privé. The Abyss est enregistré en Grèce par le producteur expérimenté post-punk et new wave Chris Manolitsis. Malgré des conditions d'enregistrement différentes, le son du duo reste le même, avec une musique de haute qualité[13].

Style[modifier | modifier le code]

La musique de Lebanon Hanover est généralement associée à la dark wave. Considérée comme minimaliste et inspirée par la musique post-punk des années 1980, elle se caractérise par une « esthétique cool [et] un léger déséquilibre dans le chant et la guitare »[10],[11]. Le son est délibérément simple, et fait, « en liaison avec la voix délicate de Larissa Iceglass soutenue par les sons légers du synthé, une basse profonde et un jeu de guitare élégant » le charme de la musique[13]. La connexion entre le rythme simplement programmé, un jeu de basse profond et l'élégance de la guitare et du chant est quant à elle soulignée par différents critiques[7],[12].

William Maybelline

Pour Iceglass, la combinaison résulte du travail en commun. Maybelline se charge des rythmes, du synthétiseur et des jeux de basse, qui fournissent à la musique un cadre ordonné, tout en y ajoutant des fragments plus chaotiques. Comme idée conceptuelle commune, elle évoque une production simple reposant sur le désir du son le plus organique possible[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Lebanon Hanover / La Fete Triste (split-EP avec La Fete Triste, aufnahme + wiedergabe)
  • 2012 : The World Is Getting Colder (album, Fabrika Records)
  • 2012 : Why Not Just Be Solo (album, Fabrika Records)
  • 2013 : Tomb for Two (album, Mecanica / Dead Scarlet Records)
  • 2013 : Gallowdance (single, aufnahme + wiedergabe)
  • 2015 : Beside the abyss (album, Fabrika Records)
  • 2016 : Babes of the 80's is that (single, Fabrika Records)
  • 2018 : Let them be alien (album, Fabrika Records)
  • 2020 : The last thing (single, Fabrika Records)
  • 2020 : Sci-Fi Sky (album, Fabrika Records)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe BLACKMARQUIS, « Lebanon Hanover », Peek-A-Boo-Magazine (consulté le )
  2. post-punk.com, « Profound Torment: An Interview with William Maybelline and Larissa Iceglass about Qual and Lebanon Hanover », post-punk.com (consulté le )
  3. a et b Paulius Ilius, « In search of real feeling », Secret 13 (consulté le )
  4. a et b Max Laane, « Come together in death; an interview with Lebanon Hanover », Derhalve (consulté le )
  5. a b et c Anja Hassel, « DisTanz 2 mit Lebanon Hanover », Schwarze Presse (consulté le )
  6. (en) Lebanon Hanover / La Fête Triste, « Split », sur bandcamp.com, (consulté le )
  7. a et b Kevin Morris, « Lebanon Hanover: The World Is Getting Colder », Terrorizer (consulté le )
  8. « Lebanon Hanover », setlist (consulté le )
  9. « Lebanon Hanover », Bands in Town (consulté le )
  10. a et b Scrag!, « Lebanon Hanover: Why Not Just Be Solo », Gothic.at (consulté le )
  11. a et b Didier BECU, « Lebanon Hanover: Tomb for Two », Peek-A-Boo-Magazine (consulté le ) : « Tomb For Two might be classified next to your albums by The Danse Society, The Chameleons or even Joy Division. Why? Just because I know you’ll listen to it till the end of your days. Tomb For Two is probably one of those highlights of 2013, if not THE highlight! »
  12. a et b Scrag!, « Lebanon Hanover: Gallowdance », Gothic.at (consulté le )
  13. a et b Josha, « Lebanon Hanover: Beside the Abyss », Splitterkultur.de (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]