Le fond de l'air est frais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 16:25 et modifiée en dernier par 141.135.126.247 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le fond de l'air est frais est une chanson de Jacques Dutronc, sortie en 1971, sur l'album Jacques Dutronc. Classée au hit-parade, elle a été cosignée par l'auteur de bande dessinée Fred[1].

Le titre reprend une expression idiomatique, qui était déjà présente dans l'œuvre de Fred où elle est un gimmick souvent prononcé par ses personnages « pour combler ces grands moments de vacuité auxquels ils étaient parfois confrontés »[2]. Si bien que dans une bande dessinée parue en 1969 (Le Matou matheux dans Rubrique-à-brac, tome 2), son auteur Gotlib fait prononcer cette phrase à Fred lui-même, qui apparaît dans l'histoire en tant que personnage[3]. Le fond de l'air est frais est d'ailleurs aussi le titre d'un album de bande dessinée de Fred, un recueil d’histoires indépendantes, qui paraît en 1973 aux éditions Dargaud[4].

Notes et références

  1. « Fred, le créateur de «Philémon», est mort », sur Libération.fr, (consulté le ).
  2. Frédéric Potet, « Fred s'est encore évadé », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
  3. Florian Ferré, « Le fond de l'air est frais - Fred (1973), Jacques Dutronc (1971) + quelques cases de Gotlib (1972) », sur Les Caves du Majestic, (consulté le ).
  4. « Fiche de Le fond de l'air est frais », sur Dargaud.fr (consulté le ).