Le Vaisseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Vaisseau
Image illustrative de l'article Le Vaisseau
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Strasbourg
Adresse 1 bis rue Philippe Dollinger
BP 61037
F-67027 STRASBOURG CEDEX 1
Coordonnées 48° 34′ 22″ N 7° 46′ 20″ E / 48.5728583, 7.772225 ()48° 34′ 22″ Nord 7° 46′ 20″ Est / 48.5728583, 7.772225 ()  
Informations visiteurs
Site web levaisseau.com

Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin

(Voir situation sur carte : Bas-Rhin)
Le Vaisseau
La frise à l'entrée du Vaisseau

Le Vaisseau est un musée scientifique (ou musée des sciences) situé à Strasbourg dans le quartier de Neudorf. Il s'agit d'un espace de découverte scientifique dont le projet fut initié par le Conseil Général du Bas-Rhin. Particulièrement destiné aux enfants de 3 à 15 ans, le Vaisseau attire également les familles, les écoles, les groupes, les touristes ainsi que les entreprises. Inauguré le 22 février 2005, le Vaisseau accueille, depuis, plus de 165.000 visiteurs par an.

Le Vaisseau est construit pour être largement accessible. Les expositions permanentes y sont trilingues (français, allemand et anglais), et également disponibles en braille. Le bâtiment, le jardin et les expositions sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le Vaisseau propose de nombreuses activités : expositions interactives trilingues, exposition temporaire, jardin pédagogique, films en 3D, ateliers, animations...

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1998, l'Hôtel du département accueille dans ses locaux une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. En deux mois, 10 000 jeunes visiteurs se pressent au « Village des Enfants ». Le Conseil général du Bas-Rhin perçoit dans ce succès un grand intérêt du jeune public pour les sciences, quand elles sont abordées d'une façon ludique et interactive, et de fait le besoin de doter le département d'un équipement scientifique et technique.

La proposition est faite de manière officielle aux élus du Conseil général en 2000 qui donnent leur appui au projet et charge Guy-Dominique Kennel, Vice-Président du Conseil général, de le mener à bien. Le projet se structure peu à peu au cours de l'année 2000 et une équipe pluridisciplinaire se met en place. Un concours d'architecture est lancé : il désigne en 2002 les architectes du projet, Bernard Weixler et François Rohmer, associés au scénographe Jérôme Habersetzer.

La première pierre est posée en août 2003, sur un terrain de 18 000 m2 situés sur les fronts de Neudorf de Strasbourg. Le nom « le Vaisseau » est choisi par les enfants de la colonie de Wangenbourg, qui aimeraient : « apprendre en s'amusant ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]