Le Tonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 12:28 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Tonneau
Géographie
Pays
Région
Arrondissement administratif
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Histoire
Fondation
Architectes
Style
Carte

Le Tonneau est un immeuble à appartements de style moderniste situé dans le quartier des Étangs d’Ixelles, avenue Général de Gaulle, en région bruxelloise, en Belgique. [1].

Historique

L'immeuble Le Tonneau se dresse au no 51 de l'avenue du Général de Gaulle, à l'angle de la rue du Buisson, face aux étangs d'Ixelles et à la Résidence Belle-Vue construite par les mêmes architectes.

Construit avant la Seconde Guerre Mondiale, cet immeuble à appartements de style moderniste a été conçu par les architectes Stanislas Jasinski et Jean-Florian Collin, et construit par la société Etrimo en 1938-1940[2].

Cet édifice s'inscrit sur un terrain en pente et prend la forme d'une ellipse tronquée. Il a été conçu à la suite du CIAM de 1930 qui se déroulait à Bruxelles, celui-ci répondant à la problématique du logement en adoptant une structure à étages multiple, pouvant ainsi loger un grand nombre de personnes.

Notes et références

Références

  1. « Ixelles - Le Tonneau - Avenue du Général de Gaulle 51 - JASINSKI Stanislas », sur www.irismonument.be (consulté le )
  2. « inventaire du patrimoine architectural - inventaris van het bouwkundig erfgoed », sur www.irismonument.be (consulté le )

Bibliographie

  • Aron, J., Burniat, P., Puttemans, P., Le guide de l'architecture moderne à Bruxelles, Les Editions de l'Octogone, Bruxelles 1993.
  • Bekaert, G., Strauven, F., La construction en Belgique 1945-1970, Confédération Nationale de la Construction, Bruxelles 1970.
  • Burniat, P., Puttemans, P., Vandenbreeden, J., L'Architecture moderne à Bruxelles, Octogone éd., Bruxelles – Louvain-la-Neuve, 2000, p. 199.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :