Le Paysan allègre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Paysan allègre

Titre original Der fidele Bauer
Réalisation Georg Marischka
Scénario Hubert Marischka
Rudolf Österreicher
Acteurs principaux
Sociétés de production Berna-Filmproduktion
Donau-Filmproduktion
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Musical
Durée 105 minutes
Sortie 1951

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Paysan allègre (titre original : Der fidele Bauer[1]) est un film autrichien réalisé par Georg Marischka sorti en 1951.

Il s'agit de l'adaptation de l'opérette de Leo Fall, sur un livret de Victor Léon[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Matthias Scheichelroither est un agriculteur pauvre mais toujours heureux et joyeux. Il projette de grandes choses pour son fils Heini, dit "Heinerle" : il deviendra un jour un universitaire de formation, un médecin. Pour ce faire, le vieil homme économise afin de donner à Heinerle une éducation parfaite. Mais Heini a d'autres projets : au lieu de se concentrer sur son éducation, il est attiré par la musique. Avec l'aide de la riche Américaine Vivian Harrison, amoureuse de lui, il peut enfin donner son premier concert en tant que compositeur.

Au dernier moment, le vieux Scheichelroither parvient à assister au concert de son fils bien-aimé. Comme le joyeux fermier ne peut pas s'habiller convenablement pour son environnement élégant, il apparaît à son fils comme une personne en haillons, ce dont Heini Scheichelroither a honte. Le fils renie son père. Le fermier, qui n'est plus aussi joyeux, rentre chez lui sur ses terres avec une humeur amère. Vivian, l'épouse de Heini, parvient à réconcilier père et fils.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est tourné à l'été 1951 à Vienne-Sievering (studio) ainsi qu'à Vienne et au Tyrol (prises de vue extérieures).

Le film a des adaptations à son époque, après la Seconde Guerre mondiale : au lieu d'une Berlinoise, la fiancée réconciliatrice est devenue Américaine et le tempo est devenu plus jazz[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche Encyclociné
  2. a et b (en) Robert von Dassanowsky, Austrian Cinema : A History, McFarland, Incorporated, Publishers, , 328 p. (ISBN 9781476621470, lire en ligne), p. 143

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]