Le Livre suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Livre suisse
Titre original
(de-CH) Das Schweizer BuchVoir et modifier les données sur Wikidata
Formats
Langues
Date de création
Périodicité
2 semaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de publication
Pays
Éditeurs
ISSN
0036-732X
1661-8211Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Livre suisse (en allemand Das Schweizer Buch, en italien Il libro svizzero, en anglais The Swiss book, en romanche Il cudesch svizzer) est la bibliographie nationale de la Suisse, publiée par la Bibliothèque nationale suisse depuis 1901.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le livre suisse recense la production suisse de médias tels que livres, cartes géographiques, médias électroniques, partitions musicales et publications multimédias. Le premier numéro de chaque revue, journal, annuaire et collection est également répertorié. Les publications qui paraissent hors des frontières nationales sont référencées si leur auteur est suisse ou si leur contenu a un rapport avec la Suisse.

Historique[modifier | modifier le code]

1901–1942 : Bulletin bibliographique[modifier | modifier le code]

La Bibliothèque nationale suisse a publié de 1901 à 1942 le Bibliographische Bulletin der Schweizerischen Landesbibliothek = Bulletin bibliographique de la Bibliothèque nationale Suisse. De 1901 à 1916 sa parution est irrégulière et les documents sont répertoriés dans l'ordre alphabétique. Dès 1916 il paraît mensuellement, les titres sont regroupés par thèmes et il s'enrichit d'un index des auteurs. En plus de la bibliographie le Bulletin offre une partie rédactionnelle qui propose des annonces et des articles critiques. Un répertoire des auteurs et, dès 1938, un répertoire thématique sont publiés chaque année.

1943 : Le livre suisse[modifier | modifier le code]

Le Bulletin bibliographique change de titre en 1943 pour devenir Das Schweizer Buch = Le Livre suisse = Il libro svizzero, mais garde sa numérotation. Deux séries sont publiées jusqu'en 1975: A, Publications en librairie, qui paraît toutes les deux semaines, et B, Publications non mises en librairie, bimensuelle.

Les cahiers sont publiés jusqu'en 2007 par le Schweizerisches Buchhändlerverein. En 2007 l'édition imprimée est abandonnée au profit d'une édition en ligne dynamique et d'une édition sous forme de PDF. L'édition dynamique est consultable par le biais du catalogue de la Bibliothèque nationale suisse, Helveticat. L'édition PDF paraît deux fois par mois et est publiée sur le site de la Bibliothèque nationale suisse. Le titre a été complété par l'anglais et le romanche depuis 2007: Das Schweizer Buch = Le Livre suisse = Il libro svizzero = Il cudesch svizzer = The Swiss book.

Le livre suisse est organisé thématiquement selon la Classification décimale de Dewey. L'édition PDF propose un index des auteurs et des titres. L'édition en ligne offre de nombreux points d'accès: auteur, titre, mot-clé, groupe thématique, etc. Les titres parus dans les dix dernières années et qui n'ont pas encore été recensés sont intégrés rétrospectivement. La description bibliographique suit les règles anglo-américaines de catalogage (AACR2). 25 numéros paraissent chaque année. Le cahier 16 est consacré aux partitions musicales et le cahier 25 comprend une cumulation de tous les journaux, revues, collections et annuaires.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Totok-Weitzel. Handbuch der bibliographischen Nachschlagewerke. Band 1, Allgemeinbibliographien und allgemeine Nachschlagewerke. Hrsg. von Hans-Jürgen und Dagmar Kernchen. 6., etw., völlig neu bearb. Aufl. Francfort-sur-le-Main, 1984. p. 60–63. (ISBN 3-465-01592-4).
  • Silivia Brandigi: Die Entwicklung des Schweizer Buchs von 2001 bis 2007. In: Bibliotheksdienst, 41(2007), Heft 9/10, S. 1013–1018.