Aller au contenu

Le Livre brisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2021 à 18:38 et modifiée en dernier par Nicolas ANCEAU (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Livre brisé
Auteur Serge Doubrovsky
Pays France
Genre roman
Éditeur Grasset
Date de parution
Nombre de pages 416
ISBN 2246386314

Le Livre brisé est une autofiction de Serge Doubrovsky publiée le aux éditions Grasset et ayant reçu la même année le prix Médicis.

Résumé

. L'auteur entreprend un journal intime présenté par son éditeur comme la « version fin de siècle de La Nausée[1] ». Pourtant, l'œuvre reste avortée : la femme de Serge Doubrovsky, jalouse des narrations des amours passées de son mari, lui demande de cesser ce projet littéraire et de raconter frontalement leur vie conjugale sans pudeur aucune. Dès lors, le livre se brise en deux : entre fiction et réalité le lecteur assiste à la trajectoire du couple, jusqu'à la tragédie. Comme le soulignera Jean-François Bacot : "Serge Doubrovsky se trouve entier - mais prêt à éclater - dans cette mort qui l'habite. De ce point de vue, la mort d'Ilse pousse jusqu'à l'insupportable la méditation sur la responsabilité et sur l'absurde. C'est par ce manque vertigineux que le néant devient objectivité, au-delà de ce point de douleur les mots fondent en cris : peux plus écrire, que crier, total silence"[2].

Accueil critique

Marc Weitzmann, cousin de Doubrovsky, critiquera fortement Le Livre brisé dans un de ses romans intitulé Chaos. Il remet en cause l'entreprise littéraire autofictive de l'ouvrage : Serge Doubrovsky y est présenté comme « le roi de l'autobiographie caviardée » et de l' « exhibitionnisme » ayant « manipulé, usé, torturé jusqu'à la fin » un être - sa femme - « psychiquement plus fragile que lui », « dans le seul et unique but d'achever son entreprise littéraire »[3].

Éditions

Annexes

Bibliographie

  • Hélène Jaccomard, « Que brise Le Livre brisé de Serge Doubrovsky ? », Littérature, no 92, 1993, pp. 37-51[4].
  • Jean-François Bacot, « Les actes du désastre: la vie ne se passe pas de commentaires. Sur le livre brisé de Serge Doubrovsky », in Tribune juive (Montréal), vol. 7, no 4, 1989, pp. 10-13.

Lien externe

Notes et références

  1. Serge Doubrovsky, Le Livre brisé, Paris, Grasset, 1989, quatrième de couverture.
  2. Jean-François Bacot, « "Les actes du désastre: la vie ne se passe pas de commentaires.Sur Le livre brisé de Serge Doubrovsky." », Tribune juive (Montréal),‎ vol. 7, n° 4, 1989, p. 10-13
  3. « Doubrovsky contre de Weitzmann », Libération, 28 août 1997.
  4. Article en ligne