Le Grand Canal devant Santa Croce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2020 à 12:41 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Grand Canal devant Santa Croce
Artiste
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
59,7 × 92,1 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
NG2514Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Grand Canal devant Santa Croce est un tableau attribué au peintre italien Bernardo Bellotto. Probablement peint vers les années 1740, il est conservé à la National Gallery de Londres.

Description

La veduta représente le Grand Canal de Venise avec quelques bateaux, dont la péniche Burchiello à gauche, qui faisait la liaison entre Venise et Padoue ; au premier plan à droite, on voit l'église de Santa Croce.

Style et attribution

La peinture provient d'un dessin de Canaletto conservé dans la Royal Collection de Windsor, probablement réalisé dans les années 1730. L'attribution la plus plausible est celle faisant référence à Bellotto, neveu du célèbre paysagiste. Une vue similaire (également dans le patrimoine de la Royal Collection) a été gravée par Antonio Visentini, tandis que la partie droite de la vedute est reprise dans un autre tableau de la National Gallery, Santa Croce sul Canal Grande, de l'atelier de Canaletto.

Liens externes

Références