Le Brasilia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Brasilia
Histoire
Architecte
Usage
Logements
Architecture
Hauteur
Toit : 65 m
Étages
21
Localisation
Pays
France
Région
Département
Ville
Quartier
Coordonnées
Carte

Le Brasilia est un immeuble de Marseille situé le long du boulevard Barral dans le 8e arrondissement, datant de 1967 et mesurant 65 mètres de haut pour 21 étages. Il est l’œuvre de l'architecte Fernand Boukobza.

L'immeuble est remarquable par sa filiation explicite avec l'architecte Le Corbusier et les principes de la Cité Radieuse (barre construite sur pilotis, appartements en duplex traversant...), sa forme courbe et son escalier extérieur très stylisé[1]. Il a reçu en 2000 le label « Patrimoine du XXe siècle »[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Durousseau, « 0826 - Le Brasilia », Notices monographiques des 80 ensembles et résidences étudiés, sur culture.gouv.fr, DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ). Accès direct pour téléchargement de la version pdf.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Durousseau, « 0826 - Le Brasilia », Notices monographiques des 80 ensembles et résidences étudiés, sur culture.gouv.fr, DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ). Accès direct pour téléchargement de la version pdf.
  2. « Marseille 8e - Le Brasilia », Label ACR - Bouches-du-Rhône, sur culture.gouv.fr, DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ). Accès direct pour téléchargement de la version pdf.