Laurent Garcias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Garcias
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Saint-André
Nationalité
Activité

Laurent Garcias est un homme politique français né le à Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales) et mort le à Saint-André (Pyrénées-Orientales).

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent André Antoine Garcias est le fils d'Antoine Garcias, droguiste et négociant à Saint-Laurent-de-Cerdans et de Marguerite Ponsich[1].

Banquier en Espagne, il y fait fortune et rentre en France en 1823. Il est député des Pyrénées-Orientales de 1830 à 1848, siégeant dans la majorité soutenant les ministères de la monarchie de Juillet.

Officier de la Légion d'honneur, il décède célibataire en son château de Taxo d'Amont, sur la commune de Saint-André, le 9 septembre 1859[2]. Le peintre Laurent Auberge de Garcias lui est apparenté[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales des Pyrénées-Orientales, Saint-Laurent-de-Cerdans, NUM2E3420, BMS (1771-1779), vue 417/422 : acte de naissance de Laurent André Antoine GARCIAS
  2. Archives départementales des Pyrénées-Orientales, Saint-André, vue 139/273, acte 31.
  3. Le peintre Laurent Auberge de Garcias est un neveu à la 3e génération du député Laurent Garcias, domicilié à sa suite au château de Taxo d'Amont.