Laura Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laura Albert en 2007.

Laura Victoria Albert (née le 2 novembre 1965 à Brooklyn, New York) est l'auteur d'écrits crédité au personnage fictif de JT LeRoy (Jeremiah « Terminator » LeRoy), une longue mystification littéraire dans lequel LeRoy a été présentée au public et aux éditeurs en tant que transsexuel, se questionnant encore sexuellement, maltraité, ancien sans domicile fixe, toxicomane et gigolo.

Elle a également utilisé le nom d'Emily Frasier et Speedie.

Laura Albert a grandi à Brooklyn, et elle et son ex-ami Geoffrey Knoop ont un fils.

JT LeRoy[modifier | modifier le code]

Le nom de JT LeRoy a été utilisé à partir de 1996 pour des publications dans des revues comme Nerve[1]. Après la publication de son premier roman, Sarah, LeRoy a commencé à faire des apparitions publiques. Avec l'aide de son ami Savannah Knoop, Laura Albert a écrit les livres qui ont été attribués à LeRoy, et Knoop, vêtu d'un costume, se présentait comme LeRoy aux apparitions publiques.

LeRoy est supposé être né le 31 octobre 1980 en Virginie-Occidentale. Son histoire était liée à la prostitution, la toxicomanie et le vagabondage en Californie, avant la publication de son premier roman en 1999. Toutefois, en octobre 2005, une enquête journalistique a révélé que JT LeRoy était Laura Albert. Dans un article paru dans The New York Times en janvier 2006, l'agent de LeRoy, son manager, son producteur, ainsi que plusieurs journalistes, ont déclaré que LeRoy a été vu en public avec Savannah Knoop, la demi-sœur de l'ami de l'époque de Laura Albert, Geoffrey Knoop. Dans une interview avec le New York Times en février 2006, Geoffrey Knoop a déclaré que Laura Albert était l'auteur des livres de LeRoy, ce qui fut confirmé par Laura Albert[2],[3]. Elle décrit LeRoy comme un « voile » plutôt qu'un « canular », et affirme qu'elle a été capable de dire les choses sous la plume de LeRoy qu'elle ne pouvait pas dire en tant que Laura Albert. Laura Albert publia à l'origine comme Terminator puis plus tard JT LeRoy[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Who is the Real JT LeRoy?
  2. (en) L.A. Times "Writer Behind JT LeRoy Comes Clean"
  3. (en) "Writer Testifies About Source of Nom de Plume" By Alan Feuer, N.Y. Times, Published: June 20, 2007
  4. (en) Laura Albert interviews by Nathaniel Rich for Paris Review'