Latinx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple d'utilisation de Latinx lors de la Marche des Femmes de Washington le 21 janvier 2017

Latinx est un néologisme de genre neutre parfois utilisé à la place de Latino ou Latina pour désigner des personnes vivant aux États-Unis dont la culture est principalement latino-américaine ou qui appartiennent à une ethnie d'Amérique latine. Le suffixe « -x » remplace les suffixes « -o » et « -a » qui terminent les noms et les adjectifs selon les recommandations de la grammaire espagnole[Quoi ?]. Le pluriel est Latinxs.

Chicanx, Latin@ et Latine servent les mêmes buts.

L'usage de ce terme est polémique. Les partisans estiment qu'il favorise une meilleure acceptation parmi les latinxs non-binaires. Les opposants affirment que cet usage contrevient à la grammaire et est signe de non-respect envers l'espagnol. Les deux camps s'appuient sur la notion d'impérialisme linguistique pour soutenir ou rejeter son usage. Un sondage mené en 2019 affirme que 98 % des Américains parlant l'espagnol préfèrent un autre terme[1]. L'Académie royale espagnole ne reconnaît pas l'usage du suffixe -x dans son guide de la langue espagnole[2].

Les descendants de personnes nées en Amérique latine ont recours à différents termes pour s'identifier, souhaitant rejeter l'élitisme et le centrisme anglo-saxon. Parmi ceux-ci, notons « Latina/o », « Latin@ », « Latin American », « Latiné », « Latinu », « Latini », ainsi que les termes habituels : « Latina » et « Latino »[3]. Dans une tentative de rendre compte de la complexité du sujet, le terme Latin* (prononcé comme Latin) a été introduit en 2020[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Latinx » (voir la liste des auteurs).

  1. (en-US) John McWhorter, « Why Latinx Can’t Catch On », sur The Atlantic, (consulté le )
  2. Adriana Cataño, « The RAE Has Made Its Decision About Latinx and Latine in Its First Style Manual », sur Remezcla,
  3. a et b Cristobal Salinas, « The Complexity of the “x” in Latinx : How Latinx/a/o Students Relate to, Identify With, and Understand the Term Latinx », Journal of Hispanic Higher Education, vol. 19, no 2,‎ , p. 149–168 (ISSN 1538-1927, DOI 10.1177/1538192719900382, lire en ligne)